AFPINTERNATIONAL

Fashion Week à Paris: cinq points forts du deuxième jour des défilés

Paris (AFP) – Les découpages de Maison Margiela, les oiseaux de Lanvin, le 100e défilé de Dries Van Noten, le pied de poule de Wanda Nylon, le grand show H&M: cinq points forts de la deuxième journée mercredi de la Fashion Week parisienne.

– Margiela ajouré – 

Chez Maison Margiela, John Galliano fait des découpages dans un trench coat, qui forment un bustier sur la poitrine et des ouvertures latérales qui laissent apparaître la doublure à carreaux emblématique de Burberry.

Le créateur britannique découpe aussi des casquettes en laine, qui prennent ainsi des airs de couronnes. 

Le vêtement, hybride, allie la tradition de déconstruction de la maison Margiela à l’exubérance créative de Galliano.

Un blouson teddy rouge vif découpé au point de n’être plus qu’un squelette se porte au-dessus d’un ensemble tailleur classique. Des mannequins défilent avec un sac en fourrure noire sur la tête, qui leur donne des allures de gardes royaux britanniques.

– Les oiseaux bijoux de Lanvin – 

Pour sa deuxième collection chez Lanvin, Bouchra Jarrar a expliqué s’être inspirée de Jeanne Lanvin, la fondatrice de la maison, qui a « occupé l’histoire de la mode pendant quarante ans », a rappelé la directrice artistique.

Avec ses robes de danseuse, ses tailleurs élégants, ses manteaux à rayures, cette « collection parfumée de couture » selon la créatrice exhale une élégance légère et poétique. Elle mêle l’esprit lingerie à une touche rock, avec des boots pointues et des collants à large résille. Les silhouettes sont ponctuées de bijoux en forme d’oiseaux, en ceinture, en broche ou en collier. 

– Dries Van Noten: et de cent –

Le 100ème défilé de Dries Van Noten a été l’occasion de revisiter les imprimés favoris du créateur des saisons précédentes. Pimpants, colorés, ces imprimés sur des robes ou des jupes contrastent avec d’autres looks plus sobres, à l’élégance masculine et minimaliste.

Pour ce show anniversaire, le styliste belge a fait appel à des mannequins ayant toutes participé à plusieurs défilés de la griffe dans le passé. Elles sont âgées d’une vingtaine à une quarantaine d’années, comme Caroline de Maigret, portant avec un chic décontracté un manteau chatoyant sur un pantalon blanc.

– Pied de poule cool –

Ce motif blanc et noir prend un coup de jeune avec Wanda Nylon: la créatrice Johanna Senyk le décline en veste, en bustier ou en pantalon, dans une collection pleine de peps et de couleur. 

La jeune femme, qui a remporté en 2016 le grand prix de l’Andam pour les jeunes créateurs, s’est fait connaître avec des vêtements de pluie aux matières plastiques. Sa touche est pop: un manteau flashy en fourrure jaune côtoie un col roulé à paillettes, une robe en maille multicolore, une robe argentée. Le tout s’accompagne d’un béret. 

Geoffroy de la Bourdonnaye, président de Chloé qui parraine la créatrice pendant deux ans dans le cadre de l’Andam, a salué « l’énergie incroyable » de Johanna Senyk, et son approche « extrêmement créative et inventive dans le choix des matières ».

– H&M fait son show – 

La chanteuse américaine Nicki Minaj au premier rang, la sensation pop/R&B The Weeknd en live pour la fin du défilé: bienvenue au grand show H&M. 

En marge du programme officiel de défilés parisiens, le géant suédois de l’habillement présentait pour la première fois une collection en « see now, buy now », c’est-à-dire disponible immédiatement à la vente. 

Les mannequins stars Gigi et Bella Hadid faisaient partie du casting du défilé, qui comportait aussi des hommes. Les couleurs de l’été pour H&M? Noir, blanc et rose fuchsia. Pour les filles, les tresses sont de rigueur, tandis que les garçons optent pour un fin bandeau noir dans les cheveux.

© AFP FRANCOIS GUILLOT
Défilé Maison Margiela, le 1er mars 2017 à Paris

Article précedent

Barcelone: Luis Enrique officialise son départ en fin de saison

Article suivant

Coupe de France: le PSG l'ASM et Guingamp passent, Marseille trépasse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fashion Week à Paris: cinq points forts du deuxième jour des défilés