ACTUS LOCALESPOLITIQUE

FED: l’Europe verse 3,6 milliards Fcfp à la Polynésie

Tearii Alpha à la Commission Européenne ©OCTA

Tearii Alpha à la Commission Européenne ©OCTA

3,6 milliards Fcfp. C’est le montant du Fond Européen de Développement accordé à la Polynésie française à l’issu du 12ème Forum de dialogue Union Européenne et Pays et territoires d’Outre-mer.

Une délégation polynésienne, menée par le ministre Tearii Alpha  – en charge des relations avec les institutions, s’est rendue à Bruxelles pour participer au 12ème Forum de dialogue Union Européenne et Pays et territoires d’Outre-mer.

A l’issu de celui-ci, le montant du 11ème FED alloué à la Polynésie a été acté : 3,6 milliards Fcfp pour la période 2014-2020. Un chiffre en hausse puisqu’il n’était que de 2,4 milliards pour la période précédente.

Cependant cette aide ne se fera pas sans conditions. Le Pays devra fournir, pour en bénéficier, un document de programmation détaillé des financements qui devront se faire autour de trois secteurs-clé déjà identifiés : la valorisation des ressources naturelles, le tourisme et l’environnement.

Pour ce qui est du montant du FED régional, c’est-à-dire l’aide consacrée aux projets de développement qui concernent toute la région Pacifique, il n’est que le 3,3 milliards Fcfp. Un montant que les PTOM français du Pacifique ainsi que les représentants de l’État, n’ont pas jugé suffisant. La Commission européenne s’est engagée à le revoir à la hausse.

Pour rappel : le FED est une aide européenne au développement économique, social et humain, accordée aux États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi qu’aux PTOM.

Il représente une aide considérable et permet de concrétiser de nombreux projets. Dernier en date, la signature, le 20 novembre dernier, d’une convention relative à l’assainissement de Papeete pour un montant de 2,2 milliards Fcfp alloués à la commune.

Ce voyage à aussi été l’occasion pour Tearii Alpha d’aborder avec la Commission Européenne d’autre thématiques dont la participation de la Polynésie française dans le programme européen Horizon 2020. Tearii Alpha souhaite que la Polynésie devienne un site-pilote en matière de recherche et d’innovation sur les thématiques maritimes.

La Commission Européenne a également émis un avis favorable au financement d’ un Forum de coopération régionale entre les PTOM et les états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organisé par le Pays l’année prochaine à Papeete.

Article précedent

Listes électorales: inscrivez-vous !

Article suivant

Quand la Chine lorgne sur la Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

FED: l’Europe verse 3,6 milliards Fcfp à la Polynésie