
Éliminé au premier tour des législatives de 2022 dans la première circonscription (9,6% des voix), passé à côté d’une réélection a l’assemblée l’année suivante, l’ancien Tapura, cofondateur de A here ia porinetia dont il menait la liste aux Tuamotu aux dernières territoriales, veut miser sur sa « proximité avec les citoyens » pour obtenir ce troisième mandat communal. L’ancien gendarme connu pour ses coups de gueule à Tarahoi durant la précédente mandature, et qui avait été condamné en 2021 à une amende pour avoir menotté un administré violent à un poteau, fera notamment campagne sur l’extension du réseau électrique. Un sujet sensible dans cette commune marquée par le fiasco de l’éolien, où la mairie gère l’énergie des atolls de Katiu, Raroia et Taenga, mais pas à Makemo même, où le Pays a rétrocédé puis récupéré la compétence ces dernières années. Autre thème qu’il souhaite mettre en avant lors du scrutin de l’année prochaine : le développement agricole. « On entend beaucoup le gouvernement en parler mais on ne voit pas les actions, sourit-il. Je les invite à venir dans nos îles parce que quand on parle d’autonomie alimentaire dans l’agriculture c’est aux Tuamotu qu’il faut venir voir cela. Ici (à Tahiti, ndr), on parle pour rien dire ».
En 2020, Félix Tokoragi était notamment opposé à Lydia Nouveau, qui menait alors une liste Tavini à Makemo. Elle avait réuni environ 40% des suffrages, contre 54% pour l’élu autonomiste.
