ACTUS LOCALESSOCIAL

Fenua Ma veut installer des déchetteries dans les communes

 ©Cédric Valax

©Cédric Valax

Si le tri des déchets est presque devenu automatique, Fenua Ma cherche sans cesse à l’améliorer et le rendre encore plus performant. L’objectif est d’allonger la durée de vie du CET de Paihoro.

Fenua Ma a remis ses tortues d’or pour la 11e année, vendredi. Arue conserve la 1ère place, suivie de Punaauia. Mahina détrône Pirae en prenant la troisième place du podium. Si ces prix permettent de mettre en avant les bons élèves et d’inciter les communes à se mettre des objectifs, la politique de gestion des déchets est lourde d’enjeux pour les années à venir car il faudra trouver le moyen d’allonger la durée de vie du Centre d’enfouissement technique de Paihoro. Au rythme actuel, le CET sera plein dans 10 ans. Pour y arriver, le syndicat mixte Fenua Ma a deux objectifs pour 2016-2017 : mettre en place des déchetteries dans les communes et écrire son schéma directeur d’orientation. Le but général derrières toutes ces actions est de réduire le bac gris et d’inciter les habitants, les entreprises, les sociétés, les communes à toujours mieux trier leurs déchets et ainsi en emmener moins au CET de Paihoro.

Deuxième objectif pour 2017 pour le syndicat mixte : écrire son schéma directeur d’orientation et se décider sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le tri des déchets. Benoît Layrle pense notamment aux déchets verts ou à d’autres qui pourraient être « détournés » de Paihoro et emmener vers d’autres filières.

La remise de ces tortues d’or est l’occasion de rappeler que plus une commune trie ses déchets, moins elle paye. Encore mieux, elle gagne de l’argent car 1 kilos de déchets dans le bac vert = 1 Fcfp pour les associations qui œuvre pour les enfants défavorisés de sa commune. Cette année, 29 associations ont ainsi été aidées pour un montant global de 5,5 millions de Fcfp.

 

 

 

Article précedent

Radio 1 primée pour son action en faveur du tri sélectif

Article suivant

Euro-2016: attention favoris en danger!

1 Commentaire

  1. simone grand
    18 juin 2016 à 13h14 — Répondre

    Bonne idée
    courage

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Fenua Ma veut installer des déchetteries dans les communes