INTERNATIONAL

Fillon: Bachar al-Assad est « un dictateur », « un manipulateur »

Paris (AFP) – Bachar al-Assad « est un dictateur, c’est un manipulateur », a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC François Fillon (LR), après les déclarations du président syrien jugeant « bienvenue » la position sur la Syrie du candidat de la droite à la présidentielle. 

« Bachar al-Assad est un dictateur, c’est un manipulateur et j’attire l’attention des médias français sur le fait qu’il n’est pas forcément indispensable de se prêter aux manipulations de Bachar al-Assad », a affirmé M. Fillon, en réaction à l’interview du dirigeant syrien diffusée lundi par plusieurs médias français. . 

« On voit bien que c’est une manipulation. Un dictateur qui fait des déclarations devant les télés françaises sur la politique française, ça s’appelle une manipulation », a insisté l’ancien Premier ministre, favorable à un dialogue avec tous les protagonistes du conflit syrien.

« Non, je ne souhaite pas le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir », a-t-il assuré. « C’est un dictateur avec un passé sanglant (…). Je dis simplement (…) que Bachar al-Assad a le soutien d’une partie de son peuple (…) et la diplomatie française et la diplomatie occidentale, en refusant l’idée même de parler avec Bachar al-Assad, s’est exclue du conflit syrien ».

François Fillon avait déclaré le 17 novembre, lors du dernier des trois débats télévisés entre candidats à la primaire de la droite, qu’il rouvrirait « au moins un poste diplomatique à Damas pour avoir un canal de discussions avec le régime syrien » s’il était élu et que le régime de Damas offrait le meilleur rempart contre le jihadisme pour les chrétiens d’Orient.

François Fillon lors de ses voeux à la presse le 10 janvier 2017 à Paris. © AFP

© AFP THOMAS SAMSON
François Fillon lors de ses voeux à la presse le 10 janvier 2017 à Paris

Article précedent

Séquestration à Goodyear: décision attendue de la cour d'appel

Article suivant

"Yes we did": les adieux émus de Barack Obama

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fillon: Bachar al-Assad est « un dictateur », « un manipulateur »