ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Flohr court-circuite Drollet

© Radio 1

Lors du conseil municipal de Hitiaa o te ra jeudi matin, le tavana délégué UPLD de Hitiaa, Jacqui Drollet, a été éjecté non seulement de la majorité à Hitiaa o te ra mais aussi de Secosud. Son partenaire Henri Flohr l’a lâché et a constitué une nouvelle majorité avec Dauphin Domingo. Ces derniers sont d’ailleurs les nouveaux représentants au sein du Secosud. Pour Jacqui Drollet, ce conseil municipal ne s’est « construit qu’autour de Secosud ».

Le conseil municipal de Hitiaa o te ra aura en tout et pour tout duré moins d’une heure, malgré les douze points à l’ordre du jour. Tout avait déjà été calé avec la nouvelle majorité du tavana de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo, et Henri Flohr. A commencer par le retrait des fonctions d’adjoints, puis l’élection des nouveaux adjoints au maire. Ainsi, ce sont Antonin Moarii, Teuira Letourneux, Abel Tehotu et Dorita Royer qui sont venus remplacer Gisèle Tefaatau, Alphone Saminadame, Tera Teinauri et Frangélica Bourgeois, tous issus de l’opposition actuelle. S’en sont suivies les désignations des représentants du conseil municipal dans les différentes instances à Fenua ma, où siègera désormais Teuira Letourneux, au Syndicat pour la promotion des communes (SPC) où siégeront Henri Flohr et Terito Jeanine, et enfin pour au Secosud avec Henri Flohr et Dauphin Domingo. A la sortie, le tavana délégué de Hitiaa, Jacqui Drollet, se reconnaissait battu mais sans étonnement.

Ces changements au sein de Secosud n’ont pas surpris le tavana de Hitiaa : « Nous savons que la seule raison de ce conseil municipal, c’est de nous mettre dehors de Secosud et y mettre de nouveaux représentants tout cela pour suivre le président (du Secosud, NDLR) ». Pour le tavana de Hitiaa, c’est « officieusement » EDT Engie qui va remporter le marché de l’électrification du Sud de Tahiti.

Article précedent

Orizon Gooding candidat aux législatives

Article suivant

Nouvelle enquête préliminaire visant Franck Falletta

3 Commentaires

  1. Te Tua Nui
    3 février 2017 à 6h23 — Répondre

    Ouahhh !!!! Drolettement fort ce Fluor qui dit travailler gratuitement pour LA POPULATION !!. J’aimerais bien connaître leurs émoluments à ces deux mariolettes à l’assemblée territoriale . Eh toi Domingo, pense à la population au lieu de te faire une fois de plus avoir par l’autre quatre yeux, à moins que tu le veuille . Y’en à marre de vos revirements politiques, toujours pour le bien de La POPULATION !! Alors expliquez moi comment vous avez remis en place la solde des adjoints aux maires et maires délégués à 75 % il n’y a pas si longtemps au lieu de 25 % et que tout à coup 4 élus oranges se retrouvent à des postes d’adjoints au maire de papenoo. Et arrêtez de nous faire croire que vous bossez pour La POPULATION !! Entre EDT ENGIE et TEVA RUA NUI, moi je suis pour le changement. Alors Domingo , vote en faveur de TEVA RUA NUI . Sinon, tant pis, il n’y aura plus qu’à attendre 2020. Et là 3 années se seront écoulées………….

  2. Iritahua
    3 février 2017 à 6h41 — Répondre

    Comment peux t-on faire confiance à Jacqui, celui qui le fera, c’est le dernier des C…. Il avait laissé des marques à la C.P.S avec deux autres champions de l’UPLD

  3. Teriivaea
    3 février 2017 à 7h02 — Répondre

    Toutes ces manœuvres avec la complicité active d’émissaires de la Présidence du Pays harcelant les élus « frondeurs » (avec en plus l’aplomb du ministre de l’énergie de déclarer au journal télévisé qu’il n’interviendra pas dans le choix alors que c’est carrément son Président qui est à la manœuvre!) pour d’abord faire obstacle à la volonté pourtant clairement exprimée (par 5 voix contre 3) du seul conseil syndical SECOSUD licite pendant le déroulement régulier de la procédure de d’évolution de la nouvelle délégation de service public, conseil qui avait naturellement choisi l’offre locale de Teva rua nui, mieux et moins disante que celle d’EDT ENGIE, et ensuite recomposer ce conseil syndical en changeant les représentants de Hitiaa à la seule fin de pouvoir servir l’intérêt particulier de la multinationale au détriment de celui des usagers du SECOSUD, sent le favoritisme a plein nez. J’espère que les élus harcelés auront pu consigner les éléments attestant de telles manœuvres qui sont symptomatiques de l’état de néocolonialisme que nous subissons de la part de cette multinationale dont l’état français possède plus de 30% du capital. Pourtant nous Polynesiens, nous sommes parfaitement capables de produire et de distribuer nous-mêmes l’électricité dont nous avons besoin, sans avoir à verser de copieux dividendes à des actionnaires extérieurs à notre communauté et sans avoir à être soumis aux diktats de leurs représentants et de leur supplétifs, supplétifs dont font malheureusement parti notre actuel Président et certaines figures de sa majorité « Tapura »

Laisser un commentaire

PARTAGER

Flohr court-circuite Drollet