ACTUS LOCALESJUSTICE

Flosse et Wan définitivement relaxés pour Anuanuraro

L’ancien président, Gaston Flosse, et l’empereur de la Perle, Robert Wan, ont été définitivement mis hors de cause par la justice dans l’affaire Anuanuraro, ont révélé mardi nos confrères de Tahiti Infos. La Cour de cassation a rejeté la semaine dernière le dernier pourvoi du parquet général contre la décision de relaxe de la cour d’appel.

Quinze ans après l’achat de l’atoll des Tuamotu par le Pays à Robert Wan, la sulfureuse affaire Anuanuraro est définitivement classée. La Cour de cassation a rejeté le 11 juillet dernier le pourvoi formé par le parquet général de Papeete à l’encontre de la décision de relaxe prononcée par la cour d’appel en octobre 2016.

Après plus de dix ans de procédures judiciaires, la plus haute juridiction pénale a confirmé l’arrêt de la cour d’appel selon lequel Gaston Flosse a pu avoir une « importance déterminante » dans la décision de son conseil des ministres de racheter l’atoll de Robert Wan au prix fort en 2002, mais n’a pas donné « d’ordre » expresse en ce sens à ses ministres.

La Cour de cassation confirme également la décision de la cour jugeant que les liens d’amitié entre Gaston Flosse et Robert Wan ne peuvent être retenus pour prouver le délit dans cette affaire, puisque ces liens sont « inévitables » en Polynésie, selon les juges, compte-tenu à la fois de la « taille » du territoire et de la « fonction » des deux hommes.

C’est donc la fin d’un long feuilleton judiciaire qui n’a que peu d’importance sur la situation électorale de Gaston Flosse pour les territoriales de 2018. En effet, le leader du Tahoeraa est toujours inéligible suite à sa condamnation dans l’affaire du SED, même si le président du parti orange conteste l’échéance de cette période d’inéligibilité. Période fixée à juillet 2019, selon le parquet général de Papeete.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 19 juillet 2017

Article suivant

Démissions en masse au Civen

3 Commentaires

  1. Hirinake
    18 juillet 2017 à 20h20 — Répondre

    Selon que vous soyez riche ou pauvre…la Justice ne sera pas la meme.
    Quelle honte et rn attendant certains s’en sont mis plein les poches. Detestable.

  2. Teiva
    19 juillet 2017 à 5h35 — Répondre

    Les contribuables sont ravis d’apprendre que nombre d' »affaires » finissent par l’abondant des charges. ça a coûté beaucoup d’argent et entretenu un climat de suspicion. Tout ça pour ça. Il est temps de revoir le fonctionnement de cette institution car malgré tout le mal est fait et en pure perte.

  3. TEIHO
    20 juillet 2017 à 21h37 — Répondre

    Justice à 2vitesses,selon tes moyens tu peux minimiser ta peine.ou payer plein pot c com ça hoa ia la « life »,c pas toutlmond qui peut se permettre d’avoir les meilleurs avocats..!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Flosse et Wan définitivement relaxés pour Anuanuraro