ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La défense de Flosse, c’est l’attaque

Gaston Flosse et les trois candidats du Tahoeraa aux législatives. © Élodie Largenton

Le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, accuse le gouvernement d’Édouard Fritch d’avoir « triché » en distribuant des CAE, des matériaux de construction et des fare OPH. Et malgré la large défaite de la candidate soutenue par le parti orange, Marine Le Pen, il estime « ne pas être perdant ».

« Le gouvernement a acheté les voix, ça, c’est sûr », affirme Gaston Flosse, le président du Tahoeraa, dont la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, est arrivée loin derrière Emmanuel Macron, candidat soutenu notamment par le Tapura. Gaston Flosse annonce vouloir déposer un recours contre le nombre de procurations élevées observées dans certaines communes : « Il y en a parfois 300 et même 400 à Tumaraa, à Rurutu, à Bora Bora… Là, il y a vraiment de la tricherie », dénonce le président du Tahoeraa. Pour lui, ça ne fait pas de doute, « les listes électorales sont truquées, je ne dis pas qu’on fait voter les morts, mais il y a un problème ». Un problème qui date pourtant : on observe ce nombre de procurations élevées « depuis de nombreuses années ». Quand on lui fait remarquer que ça devait alors déjà être le cas quand le Tahoeraa était au pouvoir, il concède que « c’est possible »

Autre « tricherie » dénoncée par Gaston Flosse : l’utilisation de moyens publics par le Tapura à des fins électorales. Qu’est-ce qui lui fait dire que les rouge et blanc sont des « tricheurs, des magouilleurs » ? Le nombre de CAE distribués, notamment, répond le président du Tahoeraa, qui avance le chiffre de 30 à Bora Bora.

Pour ces législatives, Gaston Flosse pense que le Tahoeraa a toutes les chances de l’emporter. Il a fait ses comptes et les résultats de la présidentielle sont « encourageants », d’après lui. C’était « le Tahoeraa seul contre tous », affirme le président du parti orange.

Gaston Flosse estime que le Te Nati ne lui a rapporté que 3 000, voire 5 000 voix au maximum. Et pour les législatives, il « espère que le parti ne présentera pas de candidat contre le Tahoeraa. Ce serait un juste retour des choses, la moindre des politesses », aux yeux de Gaston Flosse. Si les candidats du Tahoeraa remportent les législatives, le mois prochain, ils ne siègeront pas parmi les députés du Front national. « Nous avons soutenu la candidature de Marine Le Pen, pas du Front national. Si elle change de nom ou crée son parti, nous en reparlerons », indique le président du Tahoeraa. Rappelons que Moana Greig est candidat dans la première circonscription, Teura Iriti dans la deuxième et Vincent Dubois dans la troisième circonscription.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 10 mai 2017

Article suivant

OC1 : Kévin Céran Jerusalemy prend la 2ème place à Molokai

9 Commentaires

  1. Iritahua
    10 mai 2017 à 7h01 — Répondre

    Il est tellement habitué à ses magouilles lorsqu’il était au pouvoir, croyant que tous les autres sont comme lui. Le comble, il y a des ignares qui le suivent pour sauver sa tête devant la justice pour retirer toutes ses casseroles.

  2. simone grand
    10 mai 2017 à 7h34 — Répondre

    Inénarrable!

    • Moana
      10 mai 2017 à 9h31 — Répondre

      C’est bien un terme d’écrivain madame Grand.

  3. Dadiche
    10 mai 2017 à 9h38 — Répondre

    Un D.D.R. Doute De Rien ce Gaston. Comme si les votes pour Marine Le Pen venaient tous du Tahoeraa. Il ne fait que compter « ses ouailles », ou ses moutons comme vous voulez. Bref ça va pas en s’arrangeant chez lui. Le pauvre sénile!!!

  4. Tiare 1
    10 mai 2017 à 13h44 — Répondre

    La corruption M. Flosse connaît bien, il y est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Les votes TahoeLepen n’auraient rien changé aux résultats, mais c’est tout bon pour le président Fritch.

  5. Teiva 33
    10 mai 2017 à 15h39 — Répondre

    Madame Grand a raison : inénarrable !!! Mais je vais juste narrer un peu !!! Monsieur Flosse est un monsieur qui n’a cure de personne sauf de sa personne !!! J’ai cru en lui lors de son retour en 2013-2014, mais malheureusement, il n’a pas changer !!! Il sera toujours celui sans qui les choses ne seront que ce qu’elles sont, mais il arrive encore à faire croire à certains que sans lui point de salut !!!

    • 11 mai 2017 à 5h39 — Répondre

      Peux tu en narrer un peu plus ?

  6. tiare01
    11 mai 2017 à 12h24 — Répondre

    Narre toi dans le jardin d’EDEN Teiva 33

  7. tahiri
    11 mai 2017 à 12h26 — Répondre

    Mauvais perdant ce RUAU

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La défense de Flosse, c’est l’attaque