ACTUS LOCALESJUSTICE

Flosse perd à nouveau contre Le Monde

La cour d’appel de Papeete a rendu, jeudi, son délibéré dans le procès pour diffamation qui opposait le leader du Tahoeraa Huiraatira et ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, aux journalistes du quotidien Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Une nouvelle fois l’ex homme fort du fenua a été débouté.

L’affaire remontait au mois de mars 2013. A l’époque, les deux journalistes d’investigation, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, avaient révélé les dernières avancées de l’affaire de la disparition inexpliquée du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit « JPK », à Tahiti en 1997. L’article titré « L’enquête sur la disparition d’un opposant à Flosse relancée » révélait les derniers éléments de l’enquête, qui ont mené depuis à la mise en examen d’anciens GIP pour « enlèvement et séquestration » du journaliste. Le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, avait alors porté plainte pour diffamation à l’encontre du journal et réclamait un million de Fcfp de dommages et intérêts. Le 19 mai 2015, lors du jugement en première instance, le tribunal correctionnel de Papeete avait débouté Gaston Flosse de ses demandes en estimant que l’article des deux journalistes n’avait aucun caractère diffamatoire. Gaston Flosse avait fait appel de la décision mais uniquement sur le volet civil du dossier, c’est-à-dire sa demande de dommages et intérêts et l’affaire avait été jugée le 24 mars dernier. Jeudi la cour d’appel de Papeete rendait donc son délibéré dans ce dossier où une nouvelle fois Gaston Flosse a été débouté de ses demandes.

Article précedent

Emplois fictifs : Énième renvoi de l’appel sur les intérêts civils

Article suivant

Regnault « L’installation du CEP était préméditée »

1 Commentaire

  1. Iritahua
    1 juillet 2016 à 7h22 — Répondre

    Pôvre Gaston, c’est la chute, la période de la gloire est terminé, c’est le retour de flamme et la justice ne cesse de l’acharné.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Flosse perd à nouveau contre Le Monde