ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Formation catastrophes naturelles pour les pompiers

 

img_0166

Une unité spécialisée de sapeurs-pompiers « sauvetage-déblaiement » a vu le jour suite aux intempéries qui ont touché la côte Est en décembre 2015. Les pompiers qui suivent cette formation ont participé mardi à un exercice de sauvetage de victimes prises dans les décombres de bâtiments effondrés.

Les intempéries qui ont fait de gros dégâts sur la côte Est en décembre 2015 ont servi de leçon. Le haut-commissariat a décidé de lancé des formations de « sauvetage-déblaiement » pour les sapeurs-pompiers, afin de les préparer à des événements tels que les glissements de terrain, les coulées de boue, les effondrements d’immeuble, etc. Depuis, le 14 novembre, 17 stagiaires, issus de corps de sapeurs-pompiers de différentes communes de Tahiti et Moorea, suivent cette formation, théorique et pratique. Elle est dispensée par deux spécialistes venus de métropole et un officier de la Direction de la défense et de la protection civile du cabinet du haut-commissaire.

Equipements ultra-modernes

Mardi, les stagiaires ont participé à un exercice pour mettre en pratique les techniques de sauvetage qui leur ont été enseignées en présence de Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire. Les sapeurs-pompiers formés deviendront à leur tour des formateurs, ce qui permettra de renforcer ce premier groupe de sauveteurs qui pourront se projeter sur l’ensemble des îles de Polynésie française chaque fois qu’une catastrophe surviendra. Les stagiaires ont testé, en situation réelle, différents équipements ultra-modernes dont un radar terrestre et un détecteur acoustique qui servent à détecter des victimes sous des décombres, des caméras qui peuvent être glissées entre les gravats ainsi que divers matériels de découpe d’acier et de béton : disqueuse, perforateur, carotteuse, etc. Le scénario de l’exercice prévoyait l’intervention de sauveteurs pour évacuer des victimes prisonnières de bâtiments qui se sont effondrés sur elles suite à un séisme. Du brancardage en situation extrême a été effectué, il a permis aux stagiaires de répéter les gestes qu’ils auront à faire pour sauver des vies face à ce type d’événement dramatique.

[/su_carousel]

Article précedent

Syrie: l'ONU redoute un "gigantesque cimetière" à Alep

Article suivant

journal de 07:30, le 30/11/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Formation catastrophes naturelles pour les pompiers