ACTUS LOCALESCULTURE

Formation sur l’anatomie de la danse tahitienne

Pour la première fois le conservatoire artistique de la Polynésie française organise une « formation de formateurs » destinée aux enseignants de danse du fenua. Cette formation d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé s’applique aux spécificités de la danse traditionnelle et apportera, à terme, aux formateurs des outils leur permettant de concilier danse et santé. Du 4 au 15 juillet, la formation sera assurée par Yvonne Paire, formatrice pour le diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 1982.

C’est avec le soutien du ministère de la Culture que le conservatoire organise cette première formation portant sur l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Destinée aux enseignants de la danse traditionnelle du fenua, cette formation apportera une connaissance des pathologies d’un entraînement intensif et leur prévention. Formatrice en anatomie de la danse, Yvonne Paire est venue spécialement de métropole pour assurer la première partie de cette formation qui se déroule en ce moment même au conservatoire.

La danse tahitienne étant une véritable « révélation » pour Yvonne Paire, elle utilise également cette formation pour « étudier la danse tahitienne spécifiquement sur le plan corporel ». Mais la venue de cette professionnelle sur le territoire n’a pas seulement attiré les écoles de danse traditionnelle. Professeur de danse contemporaine et de jazz Florence Yhuel profite de l’occasion pour « continuer d’apprendre et se former tout en étant loin de la métropole ».

La deuxième partie de cette formation se déroulera au mois de novembre.

Article précedent

Le concours « J’embellis ma commune » fait des émules

Article suivant

Informations et distribution de préservatifs pour lutter contre les IST

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Formation sur l’anatomie de la danse tahitienne