INTERNATIONAL

France: Deschamps va-t-il passer à la 2G?

Paris (AFP) – Privé d’Olivier Giroud, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pourrait être tenté d’aligner en attaque la « 2G » de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, pour affronter la Bulgarie en qualifications du Mondial-2018, vendredi au Stade de France.

Le patron des Bleus se serait bien passé de l’indisponibilité de son avant-centre N.1, blessé au gros orteil, ce qui l’oblige à repenser son secteur offensif.

Avec le forfait du Gunner, Griezmann se voit dépossédé de son compère attitré, l’association entre les deux joueurs ayant constitué l’atout-maître des Tricolores dès son ébauche lors de la 2e période du 8e de finale de l’Euro-2016 contre l’Eire (2-1). Placé juste derrière Giroud, « Grizi » avait pu évoluer dans sa position préférentielle avant de terminer le tournoi en trombe avec six buts, une place en finale et un titre de meilleur joueur. 

Ce beau tableau a été balayé par le début de saison cauchemar de Giroud, en manque de temps de jeu à Arsenal avant de se blesser, et voilà Deschamps confronté à un joli casse-tête avant de se mesurer à la Bulgarie avec une obligation de résultat en raison du démarrage raté des éliminatoires le 6 septembre au Belarus (0-0).

En l’absence de Giroud, plusieurs possibilités s’offrent à Deschamps pour épauler Griezmann (Gignac, Martial, Gameiro, Fekir) mais la plus naturelle mène forcément à Gameiro avec qui « Grizou » forme déjà une paire redoutable à l’Atletico après à peine deux mois de vie commune.

– Gameiro compatible avec Griezmann –

Arrivé cet été à Madrid, l’attaquant de 29 ans (neuf sélections, 1 but) n’a pas tardé à trouver ses repères en attaque et son duo avec Griezmann s’affine chaque week-end. Dimanche, les deux joueurs ont brillé à Valence (2-0) avec une réalisation chacun et une passe décisive de l’ex-Parisien. Au total, Griezmann caracole en tête du classement des buteurs (six réalisations) alors que Gameiro en est à 3 unités. 

« Individuellement, ce sont deux joueurs de grande qualité. Le fait qu’ils soient associés en club, c’est une bonne chose. Ils peuvent travailler les affinités », a jugé Deschamps lundi. 

Les entraînements à Clairefontaine n’ont pas permis jusqu’ici de se faire une idée précise sur le onze aligné vendredi, le sélectionneur attendant les séances à huis clos, comme celle de mercredi, pour entrer dans le vif du sujet. Mais Gameiro a démontré en Liga qu’il était compatible avec l’indiscutable Griezmann. Cela offre à Deschamps une assurance non négligeable et beaucoup moins évidente avec les autres postulants en attaque. 

Au nom de la hiérarchie et de l’expérience, André-Pierre Gignac (30 ans), avant-centre N.2 à l’Euro et fort de ses 34 sélections (sept buts), serait l’option logique pour accompagner Griezmann mais ce n’est peut-être pas un hasard si Deschamps a fait entrer Gameiro en fin de rencontre au Belarus, au lieu du « Tigre » de Monterrey. 

– Des soutiens pour Fekir –

De son côté, Nabil Fekir ne manque pas de soutiens. Laurent Koscielny l’a carrément comparé mardi à Lionel Messi et Deschamps ne tarit pas d’éloges sur le Lyonnais, qu’il a rappelé dès septembre, un an après sa grave blessure au genou droit. Un acte manqué puisque Fekir avait finalement dû décliner la sélection pour nettoyer l’articulation de son genou. 

« S’il est là, c’est que je compte l’utiliser, a indiqué Deschamps lundi. C’est un joueur de niveau international. Il peut faire des différences individuelles, il peut marquer et faire marquer. Il a un registre particulier avec beaucoup de puissance, de vitesse, un centre de gravité bas. Dans les 25 derniers mètres, il crée des décalages avec sa vivacité, sa percussion. »

Ces louanges sont-elles le signe d’une avance sur Gameiro? Son faible vécu international (23 ans, cinq capes, un but) ne plaide pas en sa faveur, même s’il semble avoir retrouvé ses sensations? Surtout, son entente technique avec Griezmann ne va pas de soi. Cette dernière observation vaut également pour Anthony Martial, exilé sur un côté en bleu et à Manchester United. Pour l’instant, Gameiro part donc en pole.

Les attaquants Kevin Gameiro (g) et Antoine Griezmann lors d'une séance d'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 4 octobre 2016 . © AFP

© AFP FRANCK FIFE
Les attaquants Kevin Gameiro (g) et Antoine Griezmann lors d’une séance d’entraînement de l’équipe de France à Clairefontaine, le 4 octobre 2016

Article précedent

Alep: nageuse et syrienne, fauchée à 20 ans par un tir rebelle

Article suivant

LFP: élections avortées à la LFP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

France: Deschamps va-t-il passer à la 2G?