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France: le diesel encore majoritaire dans les ventes en 2016

Paris (AFP) – Il s’est encore vendu davantage de voitures diesel qu’à essence en France en 2016 mais la fin de l' »âge d’or » du gazole se profile, vu la disparition programmée d’avantages fiscaux dont il bénéficiait jusqu’ici.

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 52,12% des acheteurs de voitures particulières neuves ont choisi un modèle fonctionnant au gazole l’année dernière, une baisse de 5,1 points par rapport à 2015.

L’érosion de la part du diesel est continue depuis 2012, année où elle avait atteint 73%. Elle s’effectue sur fond d’études quant à la nocivité des émissions, de scandale aux moteurs truqués chez Volkswagen et de resserrement des normes et des taxes, rendant ce carburant moins séduisant pour les petits rouleurs.

« On perd à peu près cinq points par an régulièrement, mais la tendance baissière va se confirmer, peut-être même s’accélérer en 2017 », déclare à l’AFP Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.

Le gazole a vu son prix croître d’environ 4 centimes à la pompe au 1er janvier, sous l’effet d’une hausse de la taxe sur les carburants (TICPE) et de la contribution climat-énergie, sans oublier la TVA. L’essence a moins augmenté car la TICPE a baissé sur ce carburant.

En outre, les entreprises pourront à terme déduire 80% de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour le gazole, une mesure qui se fera de façon progressive: en cinq ans pour les véhicules particuliers, et en six ans pour les utilitaires légers, comme adopté dans le budget 2017.

« Ce qui permettait encore au diesel d’être légèrement majoritaire, ce sont les ventes aux sociétés », remarque M. Neuvy, en soulignant que les particuliers ne sont plus que 38% à acheter des voitures au gazole.

Fin décembre, la ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal s’était dite favorable à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France, à l’image de ce que la maire de Paris Anne Hidalgo veut appliquer dans la capitale à partir de 2025.

– Renault en forme, PSA cale –

« On arrive petit à petit à l’objectif d’harmoniser les prix de l’essence et du gazole, et du coup ce sera très compliqué d’amortir le surcoût à l’achat d’un véhicule diesel », pour M. Neuvy qui estime que « l’âge d’or du diesel est terminé ».

En 2016, le marché français a dépassé le seuil symbolique des deux millions de voitures, une première depuis 2011. Les immatriculations ont crû de 5,1% à 2,015 millions d’unités.  

Logiquement, les voitures essence ont conquis de nouveaux acheteurs, s’arrogeant 43,82% du marché. Les hybrides (carburant-électricité) ont quant à elles marqué le pas, passant à 2,9% de part de vente contre 3,2% en 2015, victimes d’une fiscalité moins avantageuse.

Très favorisées en revanche par l’Etat, avec un « superbonus » pouvant atteindre 10.000 euros, les voitures électriques ont poursuivi leur montée en puissance, dépassant pour la première fois en année pleine le seuil de 1% des immatriculations: 1,08% exactement, contre 0,9% en 2015.

Encore ce marché pourrait avoir pâti de l’attentisme de certains acheteurs, le temps que la nouvelle version de la Renault Zoé, à l’autonomie quasi doublée, soit commercialisée, remarque M. Neuvy. Cette voiture détient la moitié des ventes électriques en France.

Le groupe au Losange (Renault et Dacia) a tiré son épingle du jeu en 2016 avec des immatriculations en hausse de 8%, lui permettant d’atteindre 25,7% de part de marché. PSA (Peugeot, Citroën et DS) a fait du surplace en volume et est descendu à 27,7% du marché.

Premier importateur, le groupe VW a vu ses volumes croître de 2,8%, sa marque Volkswagen baissant en revanche de 0,7%.

Les constructeurs français placent 10 modèles dans le « Top 10 », dominé par la Renault Clio (5,6% des ventes) puis les Peugeot 208 (4,9%) et 308 (3,7%).

Enfin, l’appétit des Français pour les SUV, « crossovers » et autres 4×4 urbains ne s’est pas démenti l’année dernière: 28% des acheteurs ont opté pour cette carrosserie (+2 points), aux dépens des monospaces. Les berlines restent majoritaires et stables (51%).

Plus de 52% des voitures neuves achetées en France en 2016 fonctionnent au gazole. © AFP

© AFP/Archives FRANCOIS NASCIMBENI
Plus de 52% des voitures neuves achetées en France en 2016 fonctionnent au gazole

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