INTERNATIONAL

Franz Beckenbauer poursuivi par la justice suisse pour blanchiment

Berlin (AFP) – Franz Beckenbauer, la légende du football allemand, est poursuivi par la justice suisse pour gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête en cours sur le Mondial-2006, a annoncé jeudi le Ministère public de la Confédération à Berne.

Selon un communiqué publié par le Ministère, Beckenbauer fait partie d’un groupe de 4 personnes, toutes membres de la présidence du comité d’organisation du Mondial-2006 et qui sont poursuivies par la justice suisse dans cette affaire: Hans-Rudolf Schmidt ainsi que deux présidents de la Fédération allemande de football (DFB), Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach.

« Dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2006, Franz Beckenbauer (président du comité de candidature à l’époque ndlr) est menacé pour la première fois de poursuites judiciaires », avait écrit le magazine allemand Der Spiegel jeudi.

En octobre 2015, Der Spiegel avait affirmé que l’Allemagne aurait utilisé un fonds secret de 10 millions de Francs suisses (6,7 millions d’euros) pour acheter des voix et obtenir l’organisation du Mondial-2006.

Ce fonds aurait été alimenté, à la demande de Beckenbauer, par l’ancien patron d’Adidas, le défunt Robert Louis-Dreyfus, peu avant l’été 2000, période à laquelle s’est faite l’attribution de la Coupe du monde à l’Allemagne, d’une courte marge (12 voix contre 11), aux dépens de l’Afrique du Sud.

Franz Beckenbauer, le 6 mars 2006 à Düsseldorf. © AFP

© AFP/Archives PASCAL PAVANI
Franz Beckenbauer, le 6 mars 2006 à Düsseldorf

Article précedent

Allemagne: les réfugiés au coeur de la campagne électorale à Wismar

Article suivant

Gabon: plus de 200 pillards arrêtés à Libreville

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Franz Beckenbauer poursuivi par la justice suisse pour blanchiment