ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Fritch à l’ONU : « Notre économie est bleue »

Le Président Edouard Fritch, et le ministre du développement des ressources primaires, Tearii Alpha ont participé à l’ouverture des conférences sur les océans au siège de l’Organisation des nations unies (ONU), lundi à New York.

C’est à New York, au siège de l’ONU que le président Edouard Fritch s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture des conférences sur les océans qui s’intéressent particulièrement à la  protection et la gestion durable de la mer et des ressources marines.

Il a reconnu la fragilité de l’environnement et la nécessité de le préserver : « Il ne s’agit pas juste d’un combat pour l’environnement ; c’est une lutte pour notre survie. » Selon lui l’économie polynésienne repose sur l’océan : « Notre première ressource économique est le tourisme tourné vers la mer ; viennent ensuite la perliculture, et, en troisième position, la pêche. Comme vous le voyez, notre économie est bleue ! »

Edouard Fritch a annoncé le développement du nouveau concept « les aires marines éducatives » mises en place aux Marquises en 2012. L’occasion de donner à des d’enfants de troisième cycle la gestion d’une zone maritime littorale. Le réseau sera enrichi de sept nouveaux sites en 2017 et relié à sept écoles de Tahiti. Edouard Fritch a rappelé sa volonté de faire de la Polynésie française la plus grande aire marine gérée au monde, « Te Tainui Atea ». Une aire marine qui s’étendra sur plus de cinq millions de km² dont 1.5 millions de km² de réserve marine.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 07 juin 2017

Article suivant

Moana Greig et Jospeh Kaiha relaxés

1 Commentaire

  1. MATA
    8 juin 2017 à 10h39 — Répondre

    Quel écho aura la voix du petit président du petit pays auprès des grandes puissances qui sont elles mêmes soumises à la dictature des marchés dont la logique économique n’intègre nullement les enjeux environnementaux? Et c’est beaux ces projets d’aires marines mais comment couvrir de telles surfaces…en kau?

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Fritch à l’ONU : « Notre économie est bleue »