ACTUS LOCALESJUSTICE

Fritch décore des douaniers pour les saisies de cocaïne

Le président du Pays, Edouard Fritch, a remis jeudi une médaille de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui à l’inspecteur des douanes, Renaud Ferrières, saluant tout particulièrement son travail dans les opérations de saisie de centaines de kilos de cocaïne à Arue et Nuku Hiva. Un autre douanier sera récompensé à la fin du mois.

Conscient de sa présence « inhabituelle » auprès d’un service de l’Etat, le président du Pays, Edouard Fritch, a tenu à féliciter jeudi le travail des douaniers en Polynésie française à l’occasion d’une remise de médaille de l’ordre de Tahiti Nui. Une décoration anticipée en raison  du départ de l’inspecteur des douanes, Renaud Ferrières, dans les jours à venir. Une seconde médaille sera remise lors de la visite du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à la fin du mois.

Edouard Fritch a tenu à décorer l’inspecteur qui a « porté en justice et en défendu les dossiers de la compétence du service des douanes » et s’est notamment « illustré de manière exemplaire dans la lutte contre le trafic de stupéfiants avec deux importantes affaires qui ont été relayées par les médias » : la saisie de 809 kilogrammes de cocaïne, sur le voilier Mojito, à Arue en janvier 2017 et l’opération de Nuku Hiva avec 500 kilogrammes de cocaïne saisis.

Article précedent

Un bilan pour l’expérience du « sport sur ordonnance »

Article suivant

Nouvelle alerte au « phishing » à la Socredo

5 Commentaires

  1. Hirinake
    12 juillet 2018 à 18h39 — Répondre

    S’il est aussi competent que ca cet inspecteur des douanes, il aurait mieux fait de faire preuve de plus de zele et d’ardeur dans les differentes affaires de corruption, viol, prostitution, trafic en tous genres etc etc qui ont tant fait remarque les agents des Douanes, et comme declare si bien Edouard Fritch « affaires qui ont ete relayees (eux aussi) par les medias ». Et les autres douaniers ils ont droit a rien alors tant qu’on y est ! Ah si sans doute le grand Pacha des Douanes si c’est pendant que le ministre Darmanin sera a Papeete !!!

    • charlessan
      13 juillet 2018 à 10h52 — Répondre

      Cet inspecteur des douanes n’y est pour rien dans l’affaire du voilier Mojito (un inspecteur des douanes d’origine polynésien ayant dirigé d’une main de maître cette affaire … l’inspecteur décoré étant simple spectateur ! Pauvre Fritch, une de plus mal informé …), par contre l’inspecteur décoré avait très mal géré l’affaire de Nuku Hiva car ayant commis le délit de violation de l’instruction de l’affaire et surtout non respect du code des douanes (à présent le service des douanes étant poursuivi pour ces faits délictueux ! – pauvre Fritch encore mal informé !)

  2. Pavlova
    13 juillet 2018 à 11h36 — Répondre

    Bien chope HIRINAKE et tres bien CHARLESSAN on en apprend des choses, avec FRITCH plus c’est gros et plus ca passe. Des douaniers decores c’est a crouler de rire, ils ne sont presents que pour faire la saisie douaniere, mais ne sont nullement a l’origine de l’affaire, c’est soit la Gendarmerie soit la Police Nationales qui en plus se farcissent toutes les suites judiciaires des affaires. FRITCH en clair vient de cocufier nos Gendarmes et Policiers…ils doivent etre contents les mecs !!!! Quelle belle mascarade honteuse ! Prrresident mais renseignez vous avant, au lieu de faire des betises, et vos conseillers grassement remuneres…y a aucun qui est capable de bien vous informer.
    Aita hoa e ravea ia oe

  3. charlessan
    13 juillet 2018 à 13h17 — Répondre

    Petite mise au point: – dans les 2 affaires (voilier Mojito et Nuku Hiva), c’est bien le service des douanes qui est à l’origine des affaires; il est à noter que pour le volet judiciaire c’est soit la police nationale ou la gendarmerie nationale qui en ont la charge.
    Une observation justifiée: – je recommande vivement l’inspecteur décoré de rendre sa décoration et de damander à Fritch de décorer l’inspecteur d’origine polynésienne à sa place.
    Sinon QUELLE HONTE et MEPRIS … en somme ce n’est pas bien d’être maohi dans certains milieux … !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch décore des douaniers pour les saisies de cocaïne