ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Fritch et Temaru célèbrent la « libre association » des Cook

Le président du pays, Edouard Fritch accompagné de deux de ses ministres, Teva Rohfritsch et Frédéric Riveta, ainsi que le maire de Faa’a, Oscar Temaru, ont assisté mardi aux célébrations du 50ème anniversaire du statut de libre association des îles Cook. L’occasion pour Edouard Fritch de rencontrer les chefs d’Etat des îles du Pacifique et de mettre en avant les liens unissant la Polynésie et les Cook.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné d’une délégation composée du ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, du ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, ainsi que du maire de la commune de Faa’a, Oscar Temaru,a assisté aux cérémonies officielles du 50ème anniversaire du statut de libre-association des îles Cook, ce mardi 4 août, sur l’île de Rarotonga. Les îles Cook ont un statut de libre association avec la Nouvelle-Zélande depuis le 4 août 1965.

Pendant dix jours, les îles Cook ont célébré leur statut, et organisé plusieurs manifestations, dans le cadre des festivités du « Te Maeva Nui 2015 » notamment sur l’île principale de cet archipel, Rarotonga, avec comme point d’orgue, la cérémonie officielle qui s’est déroulée, mardi, dans la capitale, Avarua, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de la région et de plus de 40 délégations de pays et organisations internationales Etaient notamment présents les chefs d’Etat et de gouvernement de Nouvelle-Zélande, de Samoa, de Tonga, de Niue, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon ainsi que le Vice-Premier ministre d’Australie. La France était représentée par la chargée d’affaires de l’ambassade de France à Wellington, accompagnée du commandant du bâtiment de la Marine Nationale « Revi » venu spécialement de Papeete pour l’occasion.

Dès son arrivée lundi, la délégation de Polynésie française menée par le Président Edouard Fritch a été invitée à déjeuner par le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, et son ministre des finances, Mark Brown,et s’est ensuite rendue à la réception offerte par le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, John Key, en l’honneur des autorités des îles Cook et des délégations étrangères. Les cérémonies officielles du 50ème anniversaireont débuté mardi matin, par un service œcuménique d’actions de grâce animé par les différentes Eglises de l’archipel,suivi d’un déjeunerprotocolaire et de la célébration populaire du cinquantenaire du statut sur le nouveau site célébrant cet événement sur le front de mer d’Avarua.

Tout au long de ces festivités, le Président Edouard Fritcha pu mesurer l’étroitesse et la profondeur des liens d’amitié et de coopération qui existent entre la Polynésie française et les îles Cook, tant les marques d’attention, et pour tout dire d’affection, ont été nombreuses pendant toute la durée de son séjour à Rarotonga. Le Premier ministre des îles Cook n’a ainsi pas hésité à citer Tahiti comme faisant partie de la famille des îles Cook dans son discours d’ouverture des cérémonies.

Ces dernier mois, le Premier ministre Henry Puna est en effet venuà deux reprises en Polynésie française d’abord pour une visite officielle au mois d’avril, puis, les 15 et 16 juillet, pour la signature de la Déclaration de Taputapuateadu Groupe des Dirigeants Polynésiens sur le changement climatique. De son côté,  la Polynésie française a participé au bon déroulement des festivités du Te Maeva Nui 2015 en permettant la location du navire « Tahiti Nui » pour transporter les habitants du groupe Nord des îles Cook à Rarotonga. Le Président Edouard Fritch a également profité de son séjour pour rencontrer les autorités coutumières des îles Cook, dont la reine Pa Ariki, ainsi que la dynamique communauté tahitienne résidant sur l’île.

D’après communiqué.

Article précedent

Plus de visiteurs, moins de touristes

Article suivant

Clip qu'il ne faut pas louper cette semaine : The Weeknd "Can't Feel My Face"

2 Commentaires

  1. simone grand
    6 août 2015 à 10h29 — Répondre

    Amusant ce partenariat en colonisation des terres maories

  2. tupai
    6 août 2015 à 11h35 — Répondre

    rappelons que Gaston Flosse avait souhaité un statut semblable à celui des Cook il y a bien longtemps, une sorte d’association, un pas plus près de la souveraineté, mais sans aller  » plus loin  » bien sûr…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch et Temaru célèbrent la « libre association » des Cook