ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch fait le tour des chantiers de Moorea

moorea3
moorea4
moorea6
moorea7
moorea8
moorea9
moorea10
moorea11
moorea12
moorea13
moorea14
moorea15
moorea16
moorea17
moorea5
moorea2
moorea1

Une délégation gouvernementale, menée par le président Edouard Fritch, composée des ministres en charge du Tourisme, de l’Economie verte, de l’Equipement, de la Culture et du numérique, et comprenant également des représentants à l’Assemblée de Polynésie, John Toromona et Romilda Tahiata, s’est rendue à Moorea, vendredi après-midi, pour une visite des chantiers menés par le Pays dans cette île. 

Le maire de Moorea, Evans Haumani, et le maire délégué de Teavaro, Ronald Teariki, étaient présents au quai de Vaiare pour accueillir l’ensemble de la délégation. Les visites ont aussitôt débuté, avec un arrêt sur la parcelle domaniale située au fond de la baie de Paopao. Le ministre de l’économie verte, en charge des affaires foncières, Tearii Alpha, a présenté l’ensemble des parcelles domaniales situées dans la baie de Paopao afin de visualiser un possible aménagement permettant embellissement du littoral de la baie de Cook. Deux fervents défenseurs de la culture, monsieur et madame Rurua, se sont joints à cette discussion afin d’apporter un éclairage culturel pour ce site sur lequel se trouve un marae en bord de mer.

La rénocation du marae Pererau annoncée

La délégation s’est ensuite dirigée vers le site du marae Pererau, situé sur les hauteurs, dans la zone de Pihaaena. Ce site est en quelque sorte « gardienné » par M. Rurua qui a déjà fait construire un immense fare potee, financé par le Pays, la commune et le CUCS, à proximité de ce site. Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui connaît bien ce site, consacrera des crédits en 2019 pour rénover ce marae d’une type très particulier, qui mérite d’être préservé. Ainsi, à terme, ce site culturel aménagé et équivalent à celui du Fare Hape, pourra servir d’espace culturel à la fois pour les Polynésiens et les visiteurs.

80 millions pour réensabler la plage de Tahiamanu

La délégation a continué ses visites en se rendant sur le site de la plage publique de Tahiamanu, située à l’entrée de la baie d’Opunohu. Cette plage est l’un des espaces publics les plus fréquentés de Moorea. Les berges de cette plage subissent une érosion naturelle, et la plage a ainsi perdu près de 10 mètres de largeur. Après des études et une concertation très large avec la population locale, des travaux d’un montant de 80 millions Fcfp seront engagés pour réensabler cette plage et ce en respectant les normes environnementales.

Le Fare Natura avance

Le Président et les ministres ont ensuite visité le chantier du Fare Natura, construit à l’entrée de la vallée d’Opunohu, à proximité du Criobe. Cette maison de 800 m2, consacrée à la nature, sera une sorte de musée avec un but pédagogique. Elle se focalisera notamment sur les corails, la faune marine, et la biologie de la vallée. Ce projet, piloté par le Criobe, est financé dans le cadre du Contrat de projets, à parts égales, entre le Pays et l’Etat. Le projet architectural est innovant et s’inspire à la fois du palmier du voyageur et du coquillage.

Plus de 4,4 milliards pour l’ensemble des routes

En fin de journée, la délégation s’est rendue à Haapiti pour constater les avancées des travaux de bitumage de la route principale de Moorea. La rénovation de la portion de Haapiti a été récemment achevée, avec ses pistes cyclables. Le financement, pour l’ensemble des travaux routiers de Moorea, a été de plus de 4,4 milliards Fcfp. Le Pays lancera également des travaux de rénovation des éclairages publics existants et situés dans les zones habitées de Moorea, notamment à Haapiti, Temae, Maharepa, Paopao.

D’après communiqué.

Article précedent

Hommage au photographe Lucien Pesquié à To’ata

Article suivant

Quelles lois du Pays sont encore menacées par la non saisine du CESC ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch fait le tour des chantiers de Moorea