ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Fritch présente Tainui Atea, la plus grande aire marine gérée au monde

Actuellement à Hawaii le président Édouard Fritch a annoncé jeudi, à l’occasion du Sommet de l’Océan Pacifique, sa volonté de faire de la Polynésie française la plus grande aire marine gérée au monde d’ici 2020. Appelée Tainui Atea, la future aire marine s’étendra sur une surface de plus de 5 millions de km². Soit bien plus que les 1,5 millions de km² de réserve marine annoncé la semaine dernière par le président américain Barack Obama autour de Hawaii.

Le Sommet de l’Océan Pacifique s’est ouvert jeudi après-midi à Hawaii dans le cadre du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), inauguré dans la matinée. A cette occasion le président Édouard Fritch a annoncé, dans un discours, la volonté du Pays de faire de la Polynésie française la plus grande aire marine gérée au monde d’ici 2020. En préambule à cette annonce, le président du Pays a rappelé que la ZEE polynésienne, soit un peu plus de 5 millions de km², est déjà le plus grand sanctuaire au monde pour les mammifères marins, les tortues et les requins. « Mais toutes les espèces ont besoin d’être protégées et pas seulement les espèces emblématiques » a rajouté Édouard Fritch en précisant que la Polynésie française pouvait déjà être considérée comme une aire marine gérée géante. « Par respect pour notre culture et notre nature, nos pêcheries durables sont devenues un modèle de gestion des ressources communes dans la région depuis la fin des années 1990. Nous n’avons signé aucun accord de pêche avec des flottes étrangères depuis l’année 1996 et la pêche à la senne est interdite partout dans notre ZEE ». Dans un communiqué la présidence rajoute que le concept d’aire marine gérée « est particulièrement adapté » au fenua car permettant « à la fois la gestion des ressources par et pour la population ». Des efforts qu’Édouard Fritch annonce vouloir consolider « en classant officiellement la Polynésie française comme étant la plus grande Aire Marine Gérée dans le monde, à l’horizon 2020 ». Une aire marine qui répondra au nom de Tainui Atea. Petite fierté supplémentaire, dans son discours le président du Pays n’oublie pas de préciser que les 5 millions de km² prêts à être sanctuarisés représentent « largement plus que les 1,5 million de Km2 pour l’extension de la réserve marine, annoncée la semaine dernière, par le président américain Barack Obama, à Hawaii ».

Avec communiqué

Article précedent

Les journalistes du fenua bientôt protégés

Article suivant

Temaru parle présidentielle avec Hollande

2 Commentaires

  1. Teriivaea
    2 septembre 2016 à 7h52 — Répondre

    Toute la ZEE de la Polynésie française une Aire Marine Protégée? Que de la COM. Concrètement cela changera quoi? Avec les politiques que l’on a à l’affût de toutes les « petites (et moins petites) affaires, le premier armateur de pêche venu qui voudra par exemple une dérogation pour une pêche spécifique interdite, obtiendra cette dérogation ou à tout le moins, le Pays fermera hypocritement les yeux et de toutes façons, sans les moyens de l’Etat, il ne sera pas en mesure de contrôler quoique ce soit et à fortiori de sanctionner les contrevenants.

  2. Tepua
    2 septembre 2016 à 9h39 — Répondre

    Obama fait une réserve marine de 1,5 millilon km2, interdite à la peche, protégée.
    Fritch fait une aire marine gérée de 5 M km2, non protégée, ou on peut pecher dedans, comme avant, compatible avec les projets chinois et autres ambitions de doublement de la peche.
    Chalalanoa. Mais le principal c’est que la PF gobe et s’auto-félicite. Le reste du monde va ricaner, ou plutot, meme pas relever…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Fritch présente Tainui Atea, la plus grande aire marine gérée au monde