ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch recule encore devant le Tahoeraa et l’UPLD

Assemblée de la Polynésie française © Cédric VALAX

Assemblée de la Polynésie française © Cédric VALAX

Les élus de l’assemblée étaient convoqués mardi matin pour l’ouverture de la première séance de la session extraordinaire. Plusieurs dossiers à l’étude et notemment le fameux projet de loi relatif à l’organisation du transport interinsulaire maritime et aérien. A la demande de l’UPLD et du Tahoeraa, majoritaires, tous les élus ont finalement votés pour le report de ce projet de loi en commission « pour information », sauf Lana Tetuanui.

Lana Tetuanui, élue du Tapura, a affirmé que les élus avaient été parfaitement informé sur ce texte : « Tout le monde a été consulté, mais nous avons brillé par nos absences ».

Gilda Vaiho-Faatoa, du Tahoeraa huiraatira, a demandé le report de ce dossier en commission estimant que les élus n’ont pas eu le Schéma directeur entre les mains. « C’est comme si nous examinions une coquille vide ».

Du côté de l’UPLD, Antony Géros considère que le cadre juridique souhaité parle le gouvernement pour le Schéma directeur : « n’est pas adaptable à la Polynésie… qui relève du droit Européen ».

Voyant que le groupe Tahoeraa et l’UPLD avaient demandé le report de ce texte en commission, le président Edouard Fritch s’est résigné de peur de voir son texte être « retoqué ». Il affirme tout de même : « On raconte des mensonges, il y a eu des commissions… Vous avez bien compris que là, il y aura un blocage ».

Article précedent

Jacques Raioha : « J’ai signé dans la précipitation »

Article suivant

L’État prêt à "intervenir" en cas de blocage à l'assemblée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch recule encore devant le Tahoeraa et l’UPLD