Radio1 Tahiti

Fritch recule encore devant le Tahoeraa et l’UPLD

Assemblée de la Polynésie française © Cédric VALAX

Les élus de l’assemblée étaient convoqués mardi matin pour l’ouverture de la première séance de la session extraordinaire. Plusieurs dossiers à l’étude et notemment le fameux projet de loi relatif à l’organisation du transport interinsulaire maritime et aérien. A la demande de l’UPLD et du Tahoeraa, majoritaires, tous les élus ont finalement votés pour le report de ce projet de loi en commission « pour information », sauf Lana Tetuanui.

Lana Tetuanui, élue du Tapura, a affirmé que les élus avaient été parfaitement informé sur ce texte : « Tout le monde a été consulté, mais nous avons brillé par nos absences ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SCHEMA-LANA-01.mp3?_=1

Gilda Vaiho-Faatoa, du Tahoeraa huiraatira, a demandé le report de ce dossier en commission estimant que les élus n’ont pas eu le Schéma directeur entre les mains. « C’est comme si nous examinions une coquille vide ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SCHEMA02-Gilda.mp3?_=2

Du côté de l’UPLD, Antony Géros considère que le cadre juridique souhaité parle le gouvernement pour le Schéma directeur : « n’est pas adaptable à la Polynésie… qui relève du droit Européen ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SCHEMA03.mp3?_=3

Voyant que le groupe Tahoeraa et l’UPLD avaient demandé le report de ce texte en commission, le président Edouard Fritch s’est résigné de peur de voir son texte être « retoqué ». Il affirme tout de même : « On raconte des mensonges, il y a eu des commissions… Vous avez bien compris que là, il y aura un blocage ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SCHEMA04.mp3?_=4