ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch se rapproche de Teuira à Mahina

Damas Teuira, Frédéric Fritch et Lorna Oputu ©Mairie de Mahina

Damas Teuira, Frédéric Fritch et Lorna Oputu ©Mairie de Mahina

Alors que les conseillers municipaux de Mahina se réunissent mercredi pour élire leur maire, le combat entre les candidats de la majorité Ia Tura O Mahina s’annonce fratricide. En lice, Frédéric Fritch s’est rapproché de Damas Teuira qui devrait remporter le scrutin.

L’élection du tavana de Mahina s’annonce fratricide pour le Ia Tura o Mahina. La semaine dernière, trois candidats de la majorité étaient en lice pour le fauteuil de maire. Lorna Oputu et Frédéric Fritch, respectivement première et deuxième adjoint ainsi que Damas Teuira, qui bénéficie du soutien du tavana sortant Patrice Jamet. Cette semaine ils ne sont plus que deux à en croire Damas Teuira qui nous affirme que Frédéric Fritch l’a approché pour se rallier à lui. Frédéric Fritch qui ne confirme pas sa position mais qui ne l’infirme pas non plus. En politique les silences valent parfois plus que des mots et les tractations en cours ne laissent que peu d’espoirs à Lorna Oputu. Lundi, les trois candidats se sont d’ailleurs rencontrés pour mettre à plat toutes les dissensions existantes au sein de Ia Tura O Mahina. Des dissensions exacerbées au sortir de cette réunion écourtée par Damas Teuira. Lorna Oputu et Frédéric Fritch lui ont proposé de signer une lettre d’ « engagement pour le maintien de la cohésion et la préservation des valeurs de Ia Tura O Mahina ». Ce courrier précise notamment le maintien « des neufs maires-adjoints » ainsi que leurs « délégations ». Un courrier que Damas Teuira a refusé de signer. « Il n’ est pas question pour moi que Lorna Oputu soit la première maire adjointe si mercredi prochain j’assumerai les fonctions de maire » explique le favori au fauteuil de tavana. Damas Teuira considère que pour avoir cette délégation de premier maire adjoint, il faut qu’il y ait « une entente basée sur la loyauté et la confiance ».

De son côté Lorna Oputu, nous a affirmé qu’elle maintenait sa candidature. Elle se dit « profondément attristée » du fait que Damas Teuira ait refusé de signer le courrier présenté. Quant au choix de ne pas la nommer première adjointe, Lorna Oputu nous affirme que « c’est son choix je saurais le respecter, je en suis pas de ceux qui s’accroche au siège ».

Lettre d’Engagement Du 3 Août 2015

Article précedent

Trois représentants de l’État pour diriger Papara

Article suivant

Journal de 7:30 le 08/08/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch se rapproche de Teuira à Mahina