INTERNATIONAL

G7: la croissance mondiale est une "priorité urgente"

Ise-Shima (Japon) (AFP) – Les dirigeants du G7 ont fait vendredi de la croissance mondiale leur « priorité urgente », à l’issue d’un sommet de deux jours au Japon.

« La croissance mondiale est notre priorité urgente », ont affirmé dans leur déclaration finale les chefs d’Etat ou de gouvernement des sept pays industrialisés réunis à Ise-Shima, une petite localité côtière du centre de l’archipel.

Estimant que « la croissance mondiale reste modérée et en-dessous de son potentiel tandis que persistent les risques d’une croissance faible », les dirigeants du G7 ont « réitéré leur engagement à utiliser tous les outils de politique économique – monétaire, budgétaire et structurelle – individuellement et collectivement ».

Sur les réformes de fond de leurs sociétés et de leurs économies, les sept pays ont dit s’engager « à faire avancer les réformes structurelles pour doper la croissance, la productivité et le potentiel de production et à donner l’exemple en relevant les défis structurels ».

Mais plus immédiatement, une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à l’issue du référendum prévu le 23 juin serait un risque grave pour la croissance mondiale, ont déclaré les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, le Canada et le Japon.

« Une sortie du Royaume-Uni de l’UE renverserait la tendance à une expansion du commerce mondial et de l’investissement, ainsi que des emplois qu’ils créent, et elle serait un nouveau risque grave pour la croissance », ont-ils expliqué.

Barack Obama entre Idriss Deby Itno,  Shinzo Abe et François Hollande lors du G7 le 27 mai 2016 à Shima. © AFP

© AFP JIM WATSON
Barack Obama entre Idriss Deby Itno, Shinzo Abe et François Hollande lors du G7 le 27 mai 2016 à Shima

Article précedent

Lutte contre l'EI: avancée des forces antijihadistes en Syrie et en Irak

Article suivant

Obama se rend à Hiroshima, 71 ans après le feu nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

G7: la croissance mondiale est une "priorité urgente"