INTERNATIONAL

Gambie: le nouveau président prêtera serment à l'ambassade à Dakar

Banjul (Gambie) (AFP) – Le nouveau président gambien Adama Barrow prêtera serment jeudi après-midi à l’ambassade de Gambie au Sénégal, a annoncé son porte-parole, après l’expiration du mandat du chef de l’État sortant Yahya Jammeh, qui refuse de lui céder le pouvoir. 

La cérémonie « aura lieu à l’ambassade à Dakar à 16H00 » (locales et GMT), a déclaré ce porte-parole, Halifa Sallah, à Banjul. M. Barrow est accueilli depuis le 15 janvier au Sénégal voisin dans l’attente de son investiture, à la demande de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les organisateurs ont renoncé à tenir la cérémonie dans un stade de la capitale gambienne Banjul en raison du refus de M. Jammeh de céder le pouvoir tant que la justice n’aurait pas statué sur ses recours contre les résultats de l’élection du 1er décembre, officiellement remportée par M. Barrow.

Yahya Jammeh a également saisi la Cour suprême pour obtenir une injonction interdisant à tout représentant de l’autorité judiciaire de participer à la prestation de serment d’Adama Barrow, mais le président de la Cour suprême, Emmanuel Fagbenle, s’est récusé le 16 janvier de l’examen de cette demande, qui a été ajourné sine die.

Adama Barrow, président élu de Gambie, lors d'une interview à Banjul le 12 décembre 2016.. © AFP

© AFP/Archives SEYLLOU
Adama Barrow, président élu de Gambie, lors d’une interview à Banjul le 12 décembre 2016.

Article précedent

Moteurs truqués: l'ex-patron de Volkswagen affirme n'avoir rien su

Article suivant

Le froid persiste, inquiétudes pour les SDF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Gambie: le nouveau président prêtera serment à l'ambassade à Dakar