ACTUS LOCALESJUSTICE

Gaston Flosse fait appel de sa condamnation pour violation de domicile

© Antoine Samoyeau

L’ancien président du pays, Gaston Flosse, a été une nouvelle fois jugé jeudi matin par la cour d’appel de Papeete pour « violation de domicile » à Erima. Condamné en août dernier à six mois de prison avec sursis, le leader du Tahoera’a a fait appel de sa condamnation estimant que la propriété n’appartient pas à son ex-épouse, Tonita Mao.

Alors que l’ancien président du Pays, Gaston Flosse, a quitté son ancienne propriété d’Erima en septembre dernier, la bataille avec son ex-épouse, Tonita Mao, se poursuit toujours devant les tribunaux. En août dernier, le leader orange avait été condamné par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis pour « violation de domicile ». Il n’avait pas respecté l’ordonnance du juge aux affaires familiales qui lui ordonnait de quitter le domicile conjugal d’Erima.

Condamnation dont Gaston Flosse a aussitôt fait appel estimant, comme en première instance, que la propriété située sur la commune d’Arue n’appartient pas à son ex-épouse mais à son fils, Reginald Flosse. Un litige toujours examiné par le tribunal civil comme l’explique l’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis. « Le calvaire est celui de Gaston Flosse qui se voit privé de son propre domicile, en dépit de la volonté du propriétaire de celui-ci, son propre fils. »

Pour l’avocat de Tonita Mao, Me Marie Eftimie-Spitz, tant qu’aucune décision n’a été prise au civil, la propriété appartient bien à sa cliente, victime, selon elle, d’une vengeance de Gaston Flosse.

L’avocat général, José Thorel, a demandé la confirmation de la peine prononcée en première instance, six mois de prison avec sursis, interdiction de paraitre au domicile de Tonita Mao, et lui verser 1 million de Fcfp en réparation du préjudice moral. Une peine « parfaitement adaptée à la gravité des faits et adaptée à la personnalité de l’appelant » a commenté l’avocat général.

La décision de la cour d’appel a été mise en délibéré au 2 mai prochain.

Article précedent

Le calcul des amendes dans les affaires de stupéfiants pose question

Article suivant

François Pihaatae pour reprendre le flambeau de Moruroa e tatou

1 Commentaire

  1. Iritahua
    22 mars 2019 à 5h30 — Répondre

    Mûr la banane.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Flosse fait appel de sa condamnation pour violation de domicile