ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Gaston Tong Sang fait le ménage à l’assemblée

© Nicolas Perez

Le nouveau président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, a mis fin jeudi aux fonctions de la secrétaire générale adjointe de l’institution, Hina Tuheiava. Pour le nouveau président de l’assemblée, plusieurs des derniers recrutements de son prédécesseur, Marcel Tuihani, sont entachés « d’irrégularité ».

Jeudi matin, juste avant le début de la première session administrative de l’assemblée, la secrétaire générale adjointe de l’institution, Hina Tuheiava, a été convoquée par le directeur de cabinet du nouveau président de l’assemblée pour un entretien préalable à fin de fonction. Hina Tuheiava avait été recrutée en novembre dernier par l’ancien président de l’assemblée, Marcel Tuihani. Mais selon le nouveau président de l’assemblée, son recrutement est entaché d’irrégularités.

En effet, selon la délibération portant statut du personnel de l’assemblée, les fonctionnaires de l’administration territoriale peuvent exercer un emploi permanent de l’assemblée, sauf pour « les emplois ci-après : secrétaire général, secrétaires généraux adjoints et assistants du secrétaire général, chefs de service ».

Interrogé, Gaston Tong Sang affirme qu’il ne s’agit nullement « de nettoyer, de balayer, de faire le ménage » mais simplement d’être en accord avec les textes en vigueur. Pendant plusieurs années, certains postes de chefs de service de l’assemblée ont pourtant été assumés par des fonctionnaires de l’administration, visiblement en toute illégalité. Mais Gaston Tong Sang explique aujourd’hui poliment vouloir : « travailler dans un climat de confiance réciproque ».

La secrétaire générale adjointe, Hina Tuheiava, n’est pas la seule dans ce cas de figure. Deux autres chefs de services de l’assemblée recrutées ces derniers mois par Marcel Tuihani sont dans la même situation. La chef du service administratif et financier de l’assemblée, Rava Bonnet, a préféré prendre les devants et démissionner le 23 mai dernier. Quant à la chef de service des évaluations et des études de l’assemblée, Tania Berthou, son sort sera évoqué à son retour de formation.

 

Article précedent

Football : Deux matches décisifs au programme vendredi soir à Pater

Article suivant

Fête du football ce samedi à Pater

4 Commentaires

  1. Warning sign
    25 mai 2018 à 7h22 — Répondre

    Elle est dans les tous les mauvais coups comme son fetii représentant Tavini, ils aiment se rouler dans la luxure les Tuheiava. L’exemplarité du sire Tuihani c’est du pipeau, le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. Il suffit de regarder qui est son géniteur.

  2. Iritahua
    25 mai 2018 à 11h49 — Répondre

    Le ménage à l’APC aussi et pas mal de service du Territoire, les copains coquins, il en est grand temps.

  3. TEIHO
    26 mai 2018 à 9h19 — Répondre

    Mais comment qu’il se la pète là à insulter le nom des Tuheiava com ça,c du n’importe quoi là!à vomir ce genre de critique!Y a rien d’extraordinaire ce que Tong sang fait,tous les partis o pouvoir font ça comme en France,on s’entoure de personnes de confiance,des personnes qu’on connaît,on va juste espérer que Président va se soucier quand même de leur sort si ces personnes n’ont pas déjà de fonction!en passant,Tuihani,a été capable de faire un bon score qui mérite respect!

  4. FPT Polynésie
    28 mai 2018 à 9h06 — Répondre

    Mauvaise interprétation des textes par le nouveau président de l’assemblée ! On ne lui interdit pas de prendre des fonctionnaires à ces postes. On lui donne la possibilité de pas en prendre et d’y mettre à la place des personnes de droit privé. C’est triste de ne pas assumer ses décisions 🙁

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Tong Sang fait le ménage à l’assemblée