ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Gérald Darmanin réceptif aux demandes des fonctionnaires

Darmanin visite
5
4
3

Le retour des fonctionnaires polynésiens au fenua, la mobilité, les horaires des concours d’Etat, ou encore le matériel « obsolète » … Ce sont tous les sujets abordés par les syndicats lors de leur rencontre avec le ministre de l’Action et des Comptes publics. Le ministre a assuré que pour sa part les horaires des concours seront revus dès septembre prochain, ainsi que la durée d’affectation des Polynésiens en métropole qui constitue « un frein à la mobilité ou pour passer des concours ».

Vendredi matin, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a rencontré les organisations syndicales de la fonction publique d’Etat. Au centre des discussions, la mobilité inter-fonction publique, la formation, les moyens matériels, l’accès des Polynésiens à des postes de cadre A ou encore le retour de tous ceux qui ont leur centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) au fenua. Wallace Teina du Syndicat unité SGP police FO attend « des actions concrètes de l’Etat » concernant notamment le « retour des locaux (…) cela fait des économies à l’Etat ».

« La rencontre s’est bien passé, il nous a entendu sur les soucis qu’on peut avoir localement  » par rapport notamment au CIMM, a indiqué Allen Sanquer du syndicat FO DFIP et secrétaire général de la fonction publique, en sortant de la rencontre. Allen Sanquer espère lui aussi que l’affectation en métropole de fonctionnaires polynésiens sera revue.

De son côté le ministre est conscient que l’affectation des fonctionnaires polynésiens en métropole sans avoir de certitude de retour au fenua est « anormal et sans doute un frein à la mobilité ou à passer des concours ». Mais il affirme aussi que c’est une tâche « difficile à faire car la vérité c’est qu’on ne peut pas réaffecter des fonctionnaires si il n’y a pas de postes ouverts ». Un sujet sur lequel le ministre s’est « engagé à travailler d’ici le projet de loi sur la fonction publique qu’on présentera d’ici février ». Il a aussi été question lors de cette rencontre des concours organisés en Polynésie aux mêmes heures qu’en métropole. Gérald Darmanin considère que ces conditions sont « absurdes » et compte bien changer cela.

Article précedent

« On va regarder les missions et après on mettra les moyens »

Article suivant

La Ronde tahitienne sur la chaîne Horizon Sports

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gérald Darmanin réceptif aux demandes des fonctionnaires