ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Girardin promet encore de ne pas toucher à l’indexation des fonctionnaires outre-mer

© Sénat

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a été interrogée une nouvelle fois mardi au Sénat sur le maintien de l’indexation des fonctionnaires d’Etat en outre-mer, à la suite des critiques d’Emmanuel Macron sur le sujet lors de la remise du Livre bleu Outre-mer. « Non, la sur-rémunération ne sera pas remise en cause dans les outre-mer par ce gouvernement », a assuré la ministre.

C’est le retour d’un serpent de mer. Mardi au Sénat, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a été interrogée une nouvelle fois lors des questions au gouvernement par un sénateur guyanais sur le maintien de la « sur-rémunération » des fonctionnaires d’Etat en outre-mer. A l’origine de l’inquiétude du sénateur, les propos d’Emmanuel Macron lors de la récente remise du Livre bleu des outre-mer à l’Elysée. Le chef de l’Etat avait accusé la sur-rémunération des fonctionnaires d’avoir « organisé la vie chère » dans les territoires ultra-marins français.

Si le Président de la République a bien précisé qu’il ne proposait pas de revenir sur cette sur-rémunération. Pourtant, le sénateur guyanais, Georges Patient, est revenu à la charge mardi pour interroger la ministre sur ses intentions sur l’indexation des fonctionnaires en outre-mer. Annick Girardin a répondu en assurant une nouvelle fois que « ce gouvernement » n’avait aucune intention de revenir sur l’indexation.

En 2017, la Cour des comptes avait déjà publié un rapport pointant du doigt le manque de justification de l’indexation des fonctionnaires d’Etat ultra-marins. Les majorations de rémunérations étant largement supérieures aux coûts de la vie dans les territoires concernés. La ministre Annick Girardin avait déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas pour autant revenir sur ce dispositif.

Article précedent

Le câblier Île de Batz arrive pour installer Natitua

Article suivant

« Une finale à 5 heures du matin, c’est magnifique »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Girardin promet encore de ne pas toucher à l’indexation des fonctionnaires outre-mer