INTERNATIONAL

Grève à la SNCF: 60% des TGV assurés, selon la direction

Paris (AFP) – La circulation des trains SNCF était perturbée mercredi matin par une grève reconductible, avec 60% des TGV, la moitié des TER, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités en circulation, selon la SNCF.

Se fondant sur la « circulation réelle » des trains et les « premières prises de service » de mercredi matin, un porte-parole de la SNCF a confirmé les estimations de trafic communiquées mardi.

En Ile-de-France, globalement, 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal), environ un tiers des RER B, D et E rouleront, 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront.

En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.

Côté TGV, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%).

Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec un tiers des trains en moyenne en journée et zéro la nuit.

A l’international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

Les trois premiers syndicats (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée, à compter de mardi soir, pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.

Des voyageurs en quête d'information auprès des agents SNCF le 31 mai 2016 gare Montparnasse à Paris. © AFP

© AFP MATTHIEU ALEXANDRE
Des voyageurs en quête d’information auprès des agents SNCF le 31 mai 2016 gare Montparnasse à Paris

Article précedent

Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique, entre en service

Article suivant

Basket : Aorai (F), Champion de Tahiti sans surprise

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Grève à la SNCF: 60% des TGV assurés, selon la direction