ACTUS LOCALESSOCIAL

Grève générale : la stratégie des préavis hebdomadaires

L’intersyndicale a déposé vendredi de nouveaux préavis de grève générale pour ce jeudi 22 février. Mais si le texte de la réforme des retraites ne passe pas à l’assemblée à cette date, l’intersyndicale annulera son préavis pour en redéposer un nouveau pour le jeudi suivant.

Comme annoncé, l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi, O oe to oe rima et Cosac a déposé vendredi une nouvelle série de préavis de grève générale dans le secteur privé et la fonction publique du Pays, des communes et de l’Etat. L’échéance du préavis est datée au jeudi 22 février prochain, date de la prochaine séance de la session extraordinaire à l’assemblée. Pourtant rien n’assure que le mouvement de grève générale et l’appel au rassemblement ait lieu à cette date.

En effet, les syndicats souhaitent uniquement mobiliser au moment exact du passage de la réforme des retraites à l’assemblée. Ceci pour mettre la pression sur les représentants pendant le vote. Pour ne pas être pris au dépourvu, ils ont donc prévu de déposer une série de préavis par semaine jusqu’à la fin de la session extraordinaire, afin d’être parés à la mobilisation chaque jeudi matin. Les syndicats ont également prévu, chaque mercredi, de déposer un nouveau préavis pour annuler celui en cours au cas où l’examen de la réforme des retraites serait repoussé à la semaine suivante…

« On suit le cheminement du texte à l’assemblée », explique le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault. « Et pour la prochaine mobilisation, le but est d’atteindre le double de la première. »

Article précedent

Le théâtre au secours du don d’organe

Article suivant

La réforme des retraites prévue le 8 mars à l’APF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Grève générale : la stratégie des préavis hebdomadaires