INTERNATIONAL

Grippe: début de la réunion de crise à l'Elysée

Paris (AFP) – La réunion de crise sur l’épidémie de grippe à l’Elysée s’est ouverte jeudi autour de François Hollande au lendemain de propos alarmants de Marisol Touraine évoquant un bilan « probablement lourd » en perspective, a-t-on appris auprès de la présidence.

Outre le chef de l’Etat et la ministre de la Santé, le directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, et le directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, Christophe Devys, ont pris place autour de la table.

Le bilan de l’épidémie de grippe sera « probablement lourd », a averti mercredi Marisol Touraine, appelant au report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux.

En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d’après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l’hôpital, selon Santé publique France.

Le pic de l’épidémie de grippe est « déjà passé dans certaines régions », notamment en Ile-de-France, mais est encore attendu dans d’autres parties du pays, a précisé la ministre de la Santé jeudi, assurant que la situation était « maîtrisée ».

« Les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils ne sont pas débordés et ils font face », a-t-elle affirmé.

La ministre de la Santé Marisol Touraine (c) visite le service des urgences de l'hôpital Ambroise-Paré, le 11 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt, près de Paris. © AFP

© POOL/AFP Nicolas TAVERNIER
La ministre de la Santé Marisol Touraine (c) visite le service des urgences de l’hôpital Ambroise-Paré, le 11 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt, près de Paris

Article précedent

Anne Hidalgo dénonce "l'immense gâchis du quinquennat"

Article suivant

Les handballeurs français lancent "leur" Mondial en fanfare

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Grippe: début de la réunion de crise à l'Elysée