ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Hao, première île raccordée à Natitua

Samedi matin, l’atoll de Hao a été la première des 9 autres îles éloignées a être reliée au câble sous-marin Natitua. Une cérémonie d’atterrage a été organisée pour l’occasion. Pour les habitants de l’atoll, l’Internet en haut-débit est synonyme de développement économique.

Le premier atterrage du câble sous-marin Natitua a été effectué samedi matin à Hao. L’atoll des Tuamotu est la première des 10 îles éloignées à être raccordée à l’Internet haut débit via le câble sous-marin. La campagne d’installation du câblier île de Batz a débuté en début de semaine pour se poursuivre jusqu’au mois d’octobre. D’abord sur la branche Est avant un retour à Tahiti, plus précisément à Hitiaa, puis direction Rangiroa et enfin les Marquises. Ainsi 10 îles seront directement reliées au câble et 10 autres bénéficieront du service via le réseau hertzien. Une cérémonie d’atterrage a été organisée en présence de la ministre en charge du numérique, Tea Frogier, et du P-dg de l’OPT, Jean-François Martin. Les équipes de l’OPT étaient présentes depuis déjà quelques jours pour procéder au raccordement du câble à la station terrestre. « Après avoir été les derniers à avoir Internet, on est les premiers a avoir le câble » s’est réjouit samedi matin le maire de Hao, Théodore Tuahine. Pour le tavana c’est « une nouvelle ère qui s’ouvre ». Internet est un « levier de développement économique, d’attractivité ».

D’ici le mois de décembre, les 1 200 habitants et plus particulièrement la centaine d’abonnées de l’atoll obtiendront une connexion à 20 Gigas au lieu de 20 Mega actuellement. Plus largement le câble Natitua bénéficiera à 20 000 habitants, pour un investissement de 6,5 milliards de Fcfp. D’ailleurs, le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin, l’a rappelé dans son discours, « il a fallu convaincre de l’intérêt réel de ce câble » afin d’obtenir des aides publiques.

L’intérêt pour les habitants de Hao est déjà tout trouvé. Et pour le gouvernement également. Faire de l’atoll, qui s’apprête à accueillir une ferme aquacole, la première île raccordée n’est pas un hasard comme le précise la ministre en charge du numérique, Tea Frogier.

 

Article précedent

Les Aito Taure'a s'inclinent face à la Nouvelle-Zélande

Article suivant

Championnat OFC U-19 : Nouvelle-Zélande 2-1 Tahiti

4 Commentaires

  1. Iritahua
    6 août 2018 à 6h39 — Répondre

    Le Natitua sera pareil que le Honotua au niveau de la lenteur par la suite, câbles attrapent nigauds de l’OPT.

  2. sir maohi
    6 août 2018 à 7h31 — Répondre

    Iaorana, c marant, il faut un cout de 6.5 milliards pour relier les tuam’s et les marquises. A tipaerui, de la station total au début de la zone industrielle, il n’y a pas de haut débit. De qui se moque-t-on?
    Par contre, la zone industrielle et les lotissements du pic rouge et vert sont éligibles au fibre. C’est un coup de gueule à l’OPT pour un choix de zone à fort potentiel financier. Merci l’OPT.

    • lusse
      7 août 2018 à 17h02 — Répondre

      Des iles ils se moquent…surement pas des gens de Tahiti qui ont une vitesse plus que acceptables sur toute l’ile…nous il faut attendre jusqu’au 2019 pour pouvoir faire plus que regarder les mail, mais on paie pareil

  3. bigdew
    6 août 2018 à 7h59 — Répondre

    wow, un ministre se déplace, le PDG se déplace, pour une cérémonie d’une 1hr. Avec les indemnités de déplacements et de séjour, c’est cool la life quoi. Continuez Tapuraa à bien profiter des largesses de la princesse!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hao, première île raccordée à Natitua