SOCIÉTÉ

Harcèlement scolaire : polémique autour du clip coproduit par Mélissa Theuriau

Plusieurs syndicats de l’éducation demandent au ministère de retirer un clip officiel contre le harcèlement scolaire coproduit par Mélissa Theuriau.

Plusieurs syndicats de l’éducation demandent au ministère de retirer un clip officiel contre le harcèlement scolaire qui doit être diffusé à la télévision jeudi, considérant qu’il porte atteinte à l’image des enseignants.

Un clip coproduit par Mélissa Theuriau. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté la semaine dernière un clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau avec le soutien du groupe Walt Disney pour la journée nationale contre le harcèlement à l’école, organisée jeudi 5 novembre. Il doit être diffusé sur les chaînes de France Télévisions et Disney, puis au cinéma avant le film d’animation « Le voyage d’Arlo ». Dans cette vidéo destinée aux 7-11 ans, un écolier roux est la cible des boulettes et insultes de ses camarades dès que la maîtresse a le dos tourné. Puis une camarade lui murmure que ça doit s’arrêter, qu’il faut en parler.

Plusieurs syndicats ont réclamé son retrait. Le harcèlement « n’est pas la conséquence d’un dysfonctionnement des classes, d’un désintérêt des enseignants pour leurs élèves », écrit son blog Paul Devin, secrétaire général du syndicat d’inspecteurs SNPI-FSU, voyant dans le clip « un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes ». Le clip « montre une enseignante pédagogiquement caricaturale, hurlant et ignorant ses élèves », déplore le Sgen-CFDT. Le ministère souligne lui que le clip s’adresse aux écoliers « car c’est à cet âge que le harcèlement débute ».


Campagne Non Au Harcèlement –  Le harcèlement…par EducationFrance

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

Meurtre : 4 policiers sud-africains accablés par une caméra de surveillance

Article suivant

Grenoble : il braque le chauffeur de bus pour qu'il le dépose où il veut

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Harcèlement scolaire : polémique autour du clip coproduit par Mélissa Theuriau