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Haut conseil et transports interinsulaires pour les élus

La deuxième séance de la session extraordinaire de l’assemblée s’annonce croustillante. Mardi matin, les représentants examineront le projet de délibération mettant fin au Haut conseil et réexamineront le premier acte de la réorganisation des transports interinsulaires qui avait été renvoyé en commission par le Tahoeraa et l’UPLD la semaine dernière.

Trois textes sont prévus à l’ordre du jour d’une deuxième séance de l’assemblée configurée pour l’heure avec une majorité relative de 24 élus pour Edouard Fritch (16 Tapura et 8 A Ti’a Porinetia), 22 Tahoeraa et 11 UPLD. Et la séance risque d’être animée, puisque le deuxième texte examiné n’est autre le projet de loi du Pays « relatif à l’organisation du transport interinsulaire » renvoyé en commission la semaine dernière sous la pression du Tahoeraa et de l’UPLD. Autre motif de crispation entre les élus, l’assemblée examinera le projet de délibération supprimant le haut conseil. Un organe de contrôle juridique des textes du Pays supprimé en 2011 et remis en place par Gaston Flosse en 2013…

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2 Commentaires

  1. Teriivaea
    5 septembre 2015 à 7h16 — Répondre

    Eh, nos cher(e)s représentant(e)s.

    Débattre et surtout investiguer le pourquoi de la déconnection totale récente ( à partir de quelques semaines après l’accession de Fritch au pouvoir, semble-t-il « bien conseillé » par un cadre d’EDT, édile de sa commune) des paramètres F et G’ du E de la PETACE d’avec le Préf , manipulation revenant à accorder au concessionnaire une subvention additionnelle au rythme annuel de 1500 millions , cela ne vous intéresse vraiment pas ? Surtout lorsque l’on se rappelle que ça fait maintenant plus de 800 jours que les tarifs EDT ont été annulés par la Justice…

  2. 5 septembre 2015 à 9h05 — Répondre

    De nouveau, l’existence des vols par Twin Otter est remise en question à la grande satisfaction de Air Tahiti qui souhaite depuis longtemps se débarrasser d’une obligation de Service Public que lui imposent les subventions reçues et le fait que la compagnie n’ait pas versé un franc pour l’achat de l’appareil. Une confusion permettra sans doute ce déni de justice. En effet, la liaison Ua Pou-Nuku-Hiva ne peut entrer dans le cadre des transports jnter insulaires, ce vol étant le seul moyen pour les touristes et les habitants de l’île aux piliers de rejoindre Tahiti, l’ensemble de la Polynésie française et, ensuite, le reste du monde…. Nous proposera-t-on, à l’instar du vélib à Paris, une piroglib que chacun pourra utiliser pour se rendre à Taiohae ou en revenir ?

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