ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Hawaiki Nui s’engage pour l’environnement

La 27ème édition de la Hawaiki Nui Va’a va se dérouler entre le 30 octobre et le 2 novembre. Cette année, le comité organisateur de la compétition a décidé de mettre l’accent sur la protection de l’environnement. Poly’plogging va’a, c’est le nom du jeu auquel devront se prêter les rameurs durant la course : ramasser le plus de déchets possible.

Pour la 27ème édition, le comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a a décidé d’intégrer l’environnement au cœur de la compétition via un jeu imposé à chaque équipage. Il s’agit du Poly’plogging va’a. Le « plogging », contraction du mot « jogging » et du verbe suédois « plocka upp », est une pratique qui se répand dans le milieu sportif. Il s’agit de ramasser les déchets durant une compétition. « Allier une activité sportive à la protection de l’environnement », explique la chargée du projet au sein du comité, Vanina Sommers, « Hawaiki Nui est considérée comme une course poubelle et il n’était plus question que cela reste ainsi ». La membre du comité explique que le passage des rameurs et des bateaux suiveurs drainent en effet chaque année son lot de déchets sur terre et en mer.

A l’issue de la compétition, les déchets seront pesés par équipes. L’équipage le plus performant sera récompensé par différents lots. De son côté, la TSP s’assurera du tri et du rapatriement à Tahiti des déchets recyclables.

Article précedent

Le journal de 7h30, le 24/10/2018

Article suivant

Tirianu Walker lauréat du prix du tourisme 2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hawaiki Nui s’engage pour l’environnement