ACTUS LOCALESECONOMIE

Heiura-Les Verts appelle au boycott du miel importé

DR

DR

Suite à la décision de Frédéric Riveta ministre de l’agriculture, la semaine dernière, de ré-ouvrir les importations de mielle leader de Heiura-Les-Verts, Jacky Bryant  appelle au boycott du miel importé.

Après la condamnation de Raiarii Crawford, président du syndicat des apiculteurs de Polynésie, c’est au tour de Heiura-Les Verts de dénoncer la décision du ministre de rouvrir les importations de miel en Polynésie. Jacky Bryant considère cette décision comme étant « une faute profesionnelle du ministre ». Dans une politique de développement durable, il propose de « développer la filière reine » pour une « commercialisation vers les Pays de la région du pacifique ». Il appelle tous les Polynésiens à « boycotter la malbouffe ».

Article précedent

Une touriste italienne voleuse de bijoux à Bora Bora

Article suivant

Patrice Jamet perd la mairie de Mahina

5 Commentaires

  1. Dereuder
    28 juillet 2015 à 16h29 — Répondre

    Pas de miel extérieur à Polynésie !!!!!! Protégez votre FENUA !!!!!

  2. Dereuder
    28 juillet 2015 à 16h33 — Répondre

    Je suis modérée et lucide !!!! Vous attendez quoi de moi !!!!!

  3. Mairehau
    29 juillet 2015 à 8h32 — Répondre

    Bonjour à la population et au dirigeants de notre pays.

    Cela fait deux ans au moins que nous sommes en pénurie particulièrement importante, cependant attention !

    Sachez que nous arrivons à la fin de cette pénurie, car les polynésiens qui ont bénéficié de formations d’apiculture dans le cadre de la volonté de développement de cette filière, qui est une vraie poule aux œufs d’or potentielle à l’échelle internationale pour notre Fenua, ont commencé à produire à leur compte et commencent tout juste, en ce moment même, un début de productivité !
    Je suis moi-même « famille d’accueil » pour des apiculteurs en herbe qui n’ont pas assez de terrain.
    Donc si cela aurait été justifié entre 2014 et 2015, cela est aujourd’hui particulièrement inopportun à moins de le faire dans une durée très courte : 3 mois maximum !
    D’autant plus que Frédéric Riveta , a tout à fait raison concernant la toxicité possible de ce miel importé.
    Mais je ne sais pas pour quelle raison il ne le précise pas clairement.
    Les apiculteurs d’ici ont appris que des traitements du miel pour l’importation s’avéraient mauvais pour la santé, en tout cas le miel naturellement bio de part son mode de fabrication par des abeilles, nécessairement en bonne santé pour pouvoir produire, ne l’est plus après traitement…
    J’aimerai avoir des précisions s’il vous plaît en tant que citoyenne, je reposerai la question à nos amis les apiculteurs locaux qui voient venir cette décision au moment ou ils vont enfin récolter et devoir démarrer leur activité !!!
    Cette décision va ralentir le développement de NOS apiculteurs juste au moment du décollage tant attendu de leur activité !
    Je ne sais pas si vous vous rendez-compte !

    Il serait vraiment bon que ce type de commentaire remonte à nos dirigeants, merci chers journalistes.

    Mairehau.

  4. RTC
    29 juillet 2015 à 21h23 — Répondre

    ?????Juste pour info … Le miel qui sera importé sera « IONISÉ » pour tuer toute traces de maladies fatales aux abeilles de Polynésie …. La ionisation c’est simplement un terme commercial pour éviter de faire peur aux consommateurs. Le miel est en fait IRRADIÉ, bombardé de RAYONS, a des doses medicalement inoffensives pour l’homme vous diront-ils. C’est le meme procédé utilisé pour « steriliser » la cire d’abeille utilisée pour les cadres. NI PLUS NI MOINS DES RADIATIONS.
    C’est une procedure exigée par la Polynésie uniquement qui n’est pas partiqué en Europe ou ailleurs car leurs abeilles sont déja malades. Ils n’ont donc pas besoins de les protéger en stérilisant le miel.

    Vous pouvez desormais et en toute connaissance de cause decider si vous souhaitez donner du miel irradié inoffensif a vos enfants.???

  5. Mairehau
    30 juillet 2015 à 12h41 — Répondre

    GROS GROS ERRATUM : Au 4è alinéa de mon commentaire, lire « Jacky Bryant » au lieu de « Frédéric Riveta », je défend la position de Jacky Bryant et non celle de Frédéric Riveta !
    Ah la la ! Gros flop va !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Heiura-Les Verts appelle au boycott du miel importé