ACTUS LOCALESCULTURE

Heiva mode d’emploi : Le ute

AF HEIVA 500X700 (BAT).indd

Le Heiva i Tahiti 2015 démarre le 2 juillet prochain place To’ata. Le concours comptera 17 groupes de danse et 22 groupes de chant cette année. Ils devront, comme lors de chaque Heiva, se soumettre aux exigences précises du règlement pour pouvoir espérer remporter un prix. Pour vous aider à mieux comprendre les critères de notation, chaque jour Radio1 vous détaille une épreuve du concours. Après le tarava et le ru’au on continue dans le domaine du chant avec le ute.

Lors de leurs prestations, les groupes de chant du Heiva interprètent en une vingtaine de minutes trois types de chant : Le tarava, le ru’au et le ute. Ce dernier est le plus rapide mais également le plus court des trois, il ne dure généralement que trois minutes. Les chanteurs ont l’obligation de réaliser un ute paripari, ode à leur commune, mais peuvent également, s’ils le souhaitent, interpréter un ute arearea basé sur un thème beaucoup plus léger, comme l’explique la chanteuse et présidente du jury Myrna Tuporo.

A noter que cette année on note parmi les 22 groupes de chants inscrits, un retour en force des groupes des communes de la Presqu’ile, telles que Taravao ou Teahuppo.

Article précedent

Troisième duo : Tahia vs Hortensia

Article suivant

L'heure du grand oral pour le marae Taputapuatea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Heiva mode d’emploi : Le ute