AFPINTERNATIONAL

Hermine, devenue ouragan, se dirige droit sur la Floride

Miami (AFP) – La tempête tropicale Hermine s’est hissée dans la catégorie des ouragans jeudi après-midi, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), dans un bulletin spécial d’informations.

Hermine devrait être proche des côtes de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, d’ici vendredi matin. Il s’agit du quatrième ouragan de la saison 2016 dans l’Atlantique.

« Des données d’un avion traqueur d’ouragan de l’Air Force indiquent qu’Hermine s’est renforcée jusqu’à devenir un ouragan », a indiqué le NHC.

Vers 18H55, l’ouragan de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5 se trouvait à 180 km au sud-ouest de la ville d’Apalachicola et à 285 km à l’ouest de Tampa.

Ses vents soufflaient alors à près de 120 km/h et la perturbation se déplaçait à 22 km/h.

Le porte-parole du Pentagone Jeff Davis a précisé de son côté qu’une centaine de militaires de la Garde nationale de Floride ont déjà été mobilisés et 6.000 autres ont été placés en état d’alerte.

Quelque 34.000 membres de la Garde nationale d’autres Etats peuvent également être dépêchés en Floride en cas de nécessité, a-t-il ajouté, précisant que du matériel (notamment des camions) étaient disponibles le cas échéant pour l’agence fédérale chargée des opérations de secours (Fema) sur la base Maxwell de l’Air Force.

Lors de son précédent bulletin complet à 17H00 GMT, le NHC avait étendu la zone d’alerte vers le sud à la fois sur la côte Ouest de la Floride –pour inclure les agglomérations de Tampa et St. Petersburg– et sur sa côte Est.

Le centre d’informations a également mis en garde les autorités et habitants de la côte Atlantique jusqu’au nord-est des Etats-Unis, les invitant à surveiller l’évolution de cette formation.

Mercredi, le gouverneur de Floride Rick Scott avait déclaré: « Nous sommes en contact permanent avec les habitants localement et sommes prêts à répondre à toutes les conséquences, notamment parce que nous prévoyons que cette tempête puisse devenir un ouragan avant de toucher terre ». 

L’état d’urgence a été décrété dans au moins une cinquantaine de comtés de l’Etat, ce qui permet de mobiliser davantage de ressources.

Il y a un risque d’inondations sur la côte nord-ouest de la Floride, entre Aripeka et Indian Pass, a prévenu le NHC. Les eaux pourraient monter jusqu’à plus de 2 mètres par endroits.

Les précipitations pourraient aussi atteindre jusqu’à 25 cm dans le nord-ouest de la Floride et le sud de la Géorgie, voire 50 cm dans certaines zones.

Des tornades pourraient aussi se former. Plusieurs alertes ont été lancées par les autorités jeudi après-midi sur la côte Caraïbes et la côte est de la Floride.

Une photo satellite prise par la NASA montre la tempête tropicale Hermine, dans le golfe du Mexique le 1er septembre 2016. © AFP

© NOAA/AFP HO
Une photo satellite prise par la NASA montre la tempête tropicale Hermine, dans le golfe du Mexique le 1er septembre 2016

Article précedent

Rentrée des classes sous sécurité renforcée

Article suivant

Nouvelle-Zélande: fort tremblement de terre, mais petit tsunami

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Hermine, devenue ouragan, se dirige droit sur la Floride