AFPINTERNATIONAL

Hollande candidat? "Une décision intime" juge Valls

Paris (AFP) – Manuel Valls a jugé mercredi sur France Inter que le choix du président François Hollande d’être candidat à sa succession l’an prochain était « une décision intime » et qu’il devait « tenir compte de la situation ».

Le chef de l’Etat est-il le candidat naturel de la gauche pour la présidentielle de 2017? « Ca dépend de sa décision (…) C’est une décision intime, il doit tenir compte de la situation, il doit donner un sens à ce que pourrait être sa candidature et un nouveau quinquennat », a déclaré le Premier ministre.

Comment réagit-il quand il entend certains, à gauche, dire qu’il peut être une alternative à François Hollande? « Tout ça, je l’entends (…) Moi, je (ne vais pas) rajouter par mes mots, par mes commentaires (…) de la crise ».

« Chacun d’entre nous doit parler et agir en tenant compte de ces deux éléments: comment rassembler la gauche? Comment lui redonner de l’espoir, en étant en même temps fier du bilan et en éclairant l’avenir? », a-t-il souligné.

Alors qu’il égrenait toutes ses priorités et celles de l’exécutif, le journaliste lui a fait remarquer que cela dessinait un programme pour les années à venir. « Tout cela dessine, oui, bien sûr un projet pour la France qui doit être celui de la gauche mais la gauche, si elle commence uniquement en disant, dans les prochains jours, qui doit être écarté ou qui doit prendre la place de qui, elle va se tromper », a-t-il répondu.

« Donc, notre responsabilité collective, c’est de réfléchir à cette situation et de trouver, bien sûr, la bonne solution », a insisté M. Valls.

Manuel Valls lors de la séance des questions au gouvernement le 25 octobre 2016 à l'Assemblée nationale à Paris. © AFP

© AFP PATRICK KOVARIK
Manuel Valls lors de la séance des questions au gouvernement le 25 octobre 2016 à l’Assemblée nationale à Paris

Article précedent

Afghanistan: au moins 30 villageois tués par l'EI

Article suivant

Migrants: plus que "mille personnes" dans la "Jungle" de Calais

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hollande candidat? "Une décision intime" juge Valls