INTERNATIONAL

Hollande: plus "d'autorisation de manifester" si les "biens et les personnes" sont menacés

Paris (AFP) – François Hollande a annoncé mercredi en Conseil des ministres qu’il n’y aurait plus d’autorisation de manifester si la préservation des « biens et des personnes » ne pouvait être « garantie », a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

« A un moment où la France accueille l’Euro, où elle fait face au terrorisme, il ne pourra plus y avoir d’autorisation de manifester si les conditions de la préservation des biens et des personnes et des biens publics ne sont pas garantis », a déclaré le chef de l’Etat selon Stéphane Le Foll, au lendemain de nouvelles violences lors d’une manifestation à Paris contre la loi travail.

« Les conditions dans lesquelles on autorise une manifestation sont une discussion entre les organisateurs et les autorités représentant l’Etat », les préfets, a noté le porte-parole du gouvernement.

« Si les conditions ne sont pas réunies pour protéger les biens personnels ou publics, et pour l’instant elles ne le sont pas, à ce moment-là les décisions seront prises au cas par cas de ne pas autoriser les manifestations », a-t-il insisté.

Stéphane Le Foll a également déploré que les violences de la veille à Paris, en particulier contre l’hôpital Necker qui accueille des enfants, n’aient « suscité aucune condamnation de la part de M. Martinez » (le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, NDLR).

Toujours selon lui, le chef de l’Etat, rappelant « ce qui s’est passé à l’hôpital Necker », a toutefois précisé qu' »il ne s’agit pas d’une mesure générale » et que « chaque demande de manifestation sera regardée au cas par cas ».

« Nous sommes dans un Etat de droit et de liberté, liberté de manifestation, droit de grève, et le président de la République a rappelé qu’il avait toujours veillé à les respecter », a encore souligné le porte-parle du gouvernement.

Au moins 125.000 personnes, selon les autorités, 1,3 million, selon les syndicats organisateurs, ont manifesté mercredi en France contre le projet de loi sur le travail débattu au Sénat. Au moins 29 policiers et 11 manifestants ont été blessés lors de la manifestation conduite par la CGT dans la capitale, de nombreuses dégradations étant également commises par des « casseurs ».

François Hollande le 15 juin 2016 à l'Elysée. © AFP

© POOL/AFP JACKY NAEGELEN
François Hollande le 15 juin 2016 à l’Elysée

Article précedent

Bac 2016: coup d'envoi avec l'épreuve de philo

Article suivant

Euro-2016: à Lille, les supporters déjà en quête de bière, redoutent des affrontements

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hollande: plus "d'autorisation de manifester" si les "biens et les personnes" sont menacés