ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Huit braconnIers de tortues interpellés en flagrant délit

Huit hommes ont été arrêtés samedi matin sur un motu de Bora Bora en train de dépecer des tortues. Sur les huit animaux pêchés, quatre ont pu être sauvés. Trois pêcheurs et cinq complices ont été convoqués lundi pour répondre de leurs actes.

C’est sur dénonciation que la brigade de gendarmerie de Bora Bora est intervenue ce matin, vers 10 heures. Un témoin leur signale que des hommes sont en train de dépecer des tortues sur un motu de Bora Bora. Les forces de l’ordre qui interviennent immédiatement, interpellent les huit hommes (trois pêcheurs et cinq complices qui aidaient au conditionnement de la viande) et réussissent à sauver quatre tortues sur les huit qui avaient été pêchées. La clinique des tortues de Moorea est venue chercher les quatre survivantes, qui semblaient plutôt en bonne santé car elles n’avaient pas été flêchées. Selon le capitaine Leclère, commandant en second de la compagnie des archipels, les pêcheurs n’ont pas cherchés à minimiser leurs actes et ont expliqué avoir pêché ces animaux à Tupai. Les tortues attrapées faisaient entre 150 et 180 kilos. Les huit hommes seront entendus à partir de lundi. Les trois pêcheurs risquent des peines de prison ferme et la confiscation de leur matériel de pêche. Les cinq autres hommes risquent d’être poursuivis pour complicité. Les forces de l’ordre supposent qu’en cette période de fête, des commandes ont dû être passées pour avoir de la viande de tortues.

Article précedent

Traditionnelle tournée de la Saint-Sylvestre pour René Bidal

Article suivant

La gendarmerie a reçu dix fois plus d'appels que d'habitude

1 Commentaire

  1. KACH
    3 janvier 2017 à 3h08 — Répondre

    En 2010 dans un petit port de Paéa un bruit courait qu’ils avaient pêchés 1 tonnes de tortue ……… vers la fin de l’année ………….!!!!!!!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Huit braconnIers de tortues interpellés en flagrant délit