ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Ia Mana te Nunaa réagit à la non-inéligibilité de Cyril Tetuanui

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX

L’affaire remonte au 12 septembre 2012 : le tavana de Tumaraa (île de Raiatea) Cyril Tetuanui était définitivement condamné à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts. Finalement, il aura fallu attendre un an pour que la cour de cassation ne transmette la condamnation au Haut-commissariat.

Dans un entretien accordé à nos confrères des Nouvelles de Tahiti, le directeur de cabinet du Haut-commissaire Stéphane Jarlégand, a confirmé que « le délai étant passé, aujourd’hui le Haut-commissaire n’est plus en capacité de signer un arrêté mettant un terme au mandat de Cyril Tetuanui« .

Cela signifie donc qu’il pourra continuer son mandat de maire, et logiquement se représenter aux élections municipales de 2014.

Le Ia Mana te Nunaa a réagi jeudi à cette non-application de la peine au travers d’un courrier envoyé à la ministre de la Justice Christiane Taubira où il demande l’ouverture d’une enquête: « les Polynésiens souhaitent connaître les raisons des graves dysfonctionnements de l’institution judicaire. Aussi, je vous demande de bien vouloir diligenter une enquête interne, dans les meilleurs délais, aux fins d’identifier les responsabilités et d’appliquer les sanctions qui s’imposeraient« .

Article précedent

Notre pêche se porte bien en 2012

Article suivant

La gendarmerie forme des référents citoyens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ia Mana te Nunaa réagit à la non-inéligibilité de Cyril Tetuanui