ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Illettrisme: 40% des jeunes concernés au fenua

40% des jeunes seraient concernés © E1/MaxPPP

40% des jeunes polynésiens seraient concernés © E1/MaxPPP

C’est à l’occasion du lancement d’un programme de lutte contre l’illettrisme, mené par l’Université en faveur de jeunes polynésiens du RSMA (Régiment du service militaire adapté) en situation de quasi illettrisme, que nous nous sommes intéressés à la question et le constat est dramatique.

Les statistiques établies lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), données estimées comme les plus fiables qui soient, révèlent qu’en moyenne 40 % des participants sont décelés en situation d’illettrisme.

Les précisions de Christian Morhain, inspecteur d’académie au Vice-rectorat et officier de réserve au sein du GSMA. C’est lui qui organise ces formations, il est interrogé par Tamara Sentis.

Alors, qu’est ce qui cloche dans notre système pour que tant de jeunes soient dans cette situation ?

Et les efforts se poursuivent. La participation de l’Université se traduit cette année par le financement de séances de tutorat en faveurs de ces jeunes du RSMA. Elles sont effectuées par quatre des meilleurs étudiants en dernière année de licence de Lettres et Arts pendant quatre semaines les jeudis matin jusqu’au 12 juin.

Article précedent

Les pirogues de loisirs dans le collimateur

Article suivant

Syrie : les bombes au chlore, une arme difficile à éliminer

1 Commentaire

  1. Jean Philippe Pipou
    21 mai 2014 à 19h16 — Répondre

    moi je dis que c'est trop simple de déplacer ce problème vers tel ou tel organisme ,l'Education Nationale y est bien pour quelque chose là !!! trop facile …………….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Illettrisme: 40% des jeunes concernés au fenua