ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Ils ont inventé l’aspirateur à moustiques !

Pierre Bellagambi-Simon Lillamand-TechnoBAM_CDC8177

© Cédric Valax

Pierre Bellagambi et Simon Lillamand sont les deux fondateurs de la société Techno Bam, créée pour développer et commercialiser leur invention, l’aspirateur à moustiques. Une solution technique sans pesticides, testée dans le très protégé Parc naturel régional de Camargue avec l’aide du centre de recherche de la Tour du Valat. Un aspirateur à moustiques que les deux hommes viennent présenter en Polynésie par le biais de leur distributeur au fenua. La chasse est ouverte !

Un aspirateur à moustiques. L’idée peut prêter à sourire et pourtant le sujet est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Surtout en Polynésie après les épisodes épidémiques de dengue, zika et chikungunya. Avec leur invention, Pierre Bellagambi et Simon Lillamand ont peut-être trouvé la solution pour éradiquer de nos domiciles ces nuisibles qui se repaissent quotidiennement de notre sang. Un procédé écologique qui ne détruit que les moustiques à proximité des zones d’implantation des bornes anti-moustiques (BAM). Un aspirateur qui, dans son fonctionnement, simule la respiration humaine. Les explications de Simon Lillamand.

Attirés par les leurres, les moustiques sont aspirés et finissent dans un sac où ils meurent naturellement. Pour les piéger, aucune substance toxique n’est utilisée. Alternative crédible aux insecticides chimiques et polluants, dangereux pour les écosystèmes et pouvant détruire d’autres espèces que les moustiques, les BAM ont été testés dans le très protégé Parc naturel régional de Camargue avec l’aide du centre de recherche de la Tour du Valat, référence mondiale en terme d’étude des zones humides et des espèces qu’elles abritent. Des tests réalisés autour du village de Sambuc où onze BAM ont été installés. Une première pour une collectivité. Une aide précieuse pour les deux inventeurs qui ont enregistré des résultats assez impressionnants, comme le précise Pierre Bellagambi.

Les deux inventeurs et leur distributeur local présenteront les différentes solutions qui seront prochainement commercialisées en Polynésie, vendredi 27 novembre à 9h30 au Tahiti Pearl Beach. Les BAM seront proposés au fenua sous forme de location avec entretien pour un prix approximatif de 10 000 Fcfp mensuels, auquel se rajoutera le prix de la bouteille de CO².

Article précedent

Attentats : "On a aussi tué une partie de chacun d'entre nous", estime Michel Platini

Article suivant

En retard, un pilote propose une hôtesse à ses passagers pour s'excuser

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ils ont inventé l’aspirateur à moustiques !