FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Incendie à la Cité des sciences : la thèse accidentelle privilégiée

Une armoire électrique défectueuse est sans doute à l’origine du violent incendie qui a touché un bâtiment en travaux cette semaine.

Les pompiers avaient mis six heures à maîtriser le feu. C’est une armoire électrique défectueuse qui est sans doute à l’origine du violent incendie qui a touché dans la nuit de mercredi à jeudi un bâtiment en travaux de la Cité des sciences, à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière, la thèse accidentelle étant retenue à ce stade par les enquêteurs. Cette armoire a pu « provoquer un court-circuit » ou « autre chose qu’il reste à déterminer avec précision », a ajouté cette source.

Le feu s’était déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l’un des bâtiments de ce grand musée scientifique implanté dans le parc de la Villette, au nord-est de Paris. L’incendie a détruit des milliers de mètres carrés, imposant la fermeture du musée jeudi et vendredi.

La partie touchée par l’incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé « Vill’Up », dans lequel 110 millions d’euros ont été investis. L’ouverture de ce centre est repoussée « à une date encore indéterminée », avait indiqué jeudi le PDG de l’exploitant du projet, Maurice Bansay.

Selon lui, les premières constatations ont montré que l’essentiel des dégâts causés par le feu s’étaient concentrés sur le cinéma Pathé de 16 salles que devait abriter le centre commercial. C’est là que l’incendie a pris naissance.

En raison des travaux, le bâtiment n’était pas sous alarme. Les pompiers, alertés à 2H30 du matin, avaient déployé 120 hommes, dont deux avaient été légèrement blessés. Le feu avait été circonscrit cinq heures plus tard.

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

Bientôt une piscine dans le ciel de Londres

Article suivant

Golf : Tiger Woods revient en forme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Incendie à la Cité des sciences : la thèse accidentelle privilégiée