INTERNATIONAL

Irak: Fallouja libérée sans destruction majeure, selon l'armée

Bagdad (AFP) – L’opération militaire qui a permis de reprendre Fallouja au groupe Etat islamique (EI) n’a pas causé de destruction majeure dans cette ville à l’ouest de Bagdad, a indiqué dimanche le commandant des forces irakiennes.

« Le pourcentage de destruction à Fallouja n’est pas supérieur à 10% et s’étend sur tous les quartiers de la ville »‘, a déclaré à l’AFP le général Abdelwahab al-Saadi.

Les forces irakiennes ont affirmé dimanche avoir totalement repris Fallouja à l’EI, plus d’un mois après le début de l’offensive contre ce bastion jihadiste situé à 50 kilomètres de Bagdad. 

« Le niveau de destructions causé par les opérations militaires et par les terroristes se situe entre 10% et 15% », a de son côté précisé à l’AFP Mohammed Yassin, membre du conseil provincial d’Al-Anbar, la province où est située Fallouja.

A Ramadi, capitale de la province d’Al-Anbar reprise il y a six mois à l’EI, les destructions – estimées à 80% par des responsables irakiens – étaient les pires en Irak, selon les Nations unies.

Les quelque 85.000 civils ayant fui Fallouja en un mois pourraient retourner chez eux plus rapidement que les habitants de Ramadi mais « il est encore trop tôt pour parler de retour », a estimé Nasr Muflahi, directeur pour l’Irak du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

« Nous appelons à la prudence et la retenue dans les communications avec les familles déplacées après avoir constaté qu’ailleurs, les zones reconquises par les forces irakiennes sont toujours dangereuses », a-t-il ajouté, précisant que des opérations de déminage étaient en cours.

Le drapeau irakien sur un véhicule des forces du contre-terrorisme, le 23 juin 2016 à Fallouja . © AFP

© afp/AFP HAIDAR MOHAMMED ALI
Le drapeau irakien sur un véhicule des forces du contre-terrorisme, le 23 juin 2016 à Fallouja

Article précedent

Génocide: le pape réjouit les Arméniens et rend furieux les Turcs

Article suivant

Brexit: l'Europe s'impatiente, le Royaume-Uni tangue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Irak: Fallouja libérée sans destruction majeure, selon l'armée