INTERNATIONAL

Irak: "intenses" combats dans l'est de Mossoul, les civils fuient

Mossoul (Irak) (AFP) – Les forces d’élite irakiennes étaient engagées samedi dans d' »intenses » combats avec les jihadistes dans l’est de Mossoul, selon un officier, alors que des civils pris au piège se rassemblaient à la périphérie de la ville pour fuir.

En Syrie voisine, des combattants arabes et kurdes soutenus par la coalition internationale antijihadistes continuaient d’avancer vers Raqa (nord), l’autre grand fief du groupe ultraradical.

Les forces irakiennes ont lancé le 17 octobre, avec le soutien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, une offensive d’envergure pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) son bastion de Mossoul, dans le nord de l’Irak. 

Mais la reprise totale de cette ville ne devrait pas intervenir avant des semaines voire des mois et il faudra peut-être encore plus de temps aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde, pour regagner le bastion syrien de l’EI Raqa. 

En Irak, les travailleurs humanitaires craignent d’importants déplacements de population au fur et à mesure que les forces irakiennes progressent dans Mossoul.

« Les combats sont intenses ce matin. Nous essayons de fortifier nos positions à Arbajiyah », a déclaré le lieutenant-colonel Muntadhar Salem, des unités d’élite du contre-terrorisme (CTS), en référence à un quartier dans l’est.

Selon lui, les forces d’élite visent aussi un autre quartier de l’est, Al-Bakr, qu’elles veulent encercler.

« Nous avons vu avec notre drone trois voitures piégées venant d’Al-Bakr en direction de nos positions, et nous les avons frappées avec nos chars », indique M. Salem.

Nous « avançons vers Al-Bakr pour l’encercler », a confirmé un autre commandant des forces d’élite, Ali Hussein Fadhel.

Les jihadistes ont également recours à des drones à des fins d’observation, et l’un d’eux a été détruit par les forces irakiennes, selon le commandant Fadhel.

– Piège –

Alors que les combats faisaient rage dans la ville, des civils, la plupart brandissant des drapeaux blancs, marchaient en direction de la périphérie de Mossoul et se réunissaient près d’un camion militaire qui devait ensuite les transporter hors de la ville.

Plus de 49.000 personnes ont été déplacées depuis le début des opérations pour reprendre Mossoul, a indiqué samedi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les organisations humanitaires craignent que la bataille de Mossoul n’entraîne un déplacement massif de plus d’un million de civils.

Selon l’ONU, l’EI a exécuté cette semaine au moins 60 civils dans la ville de Mossoul et ses environs, accusant 40 d’entre eux de « trahison » et les 20 autres d’avoir transmis des informations aux forces irakiennes.

L’EI a conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie en 2014 mais le groupe extrémiste sunnite a depuis perdu beaucoup de terrain dans les deux pays.

Les deux grands fiefs de l’organisation ultraradicale sont aujourd’hui dans la ligne de mire. En Syrie, une force arabo-kurde a lancé le 5 novembre une offensive dans la province syrienne de Raqa afin d’isoler la ville septentrionale du même nom.

Une porte-parole des FDS a ainsi annoncé samedi la reprise par cette coalition de nouveaux villages aux jihadistes.

« Hier, nous avons libéré six villages, un certain nombre de fermes et de collines stratégiques », a dit à l’AFP Jihan Sheikh Ahmed.

« Nous sommes à présent à 30 km de Raqa », a-t-elle affirmé, précisant que les combattants du FDS étaient prêts d’achever la première phase de leur offensive dont l’objectif est d’assiéger l’EI dans la cité.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie, au moins sept membres des FDS ont été tués et d’autres blessés jeudi dans une embuscade tendue par l’EI au nord de Raqa mais Jihan Sheikh Ahmed a démenti cette information.

Une photo prise par la fenêtre blindé montre des soldats de la 2ème division des forces spéciales irakiennes se couvrant derrière leurs véhicules sous le feu d'un tireur de l'EI, le 12 novembre 2016, dans le quartier Al-Samah, à l'est de Mossoul. © AFP

© AFP Odd ANDERSEN
Une photo prise par la fenêtre blindé montre des soldats de la 2ème division des forces spéciales irakiennes se couvrant derrière leurs véhicules sous le feu d’un tireur de l’EI, le 12 novembre 2016, dans le quartier Al-Samah, à l’est de Mossoul

Article précedent

La victoire de Clinton en voix relance le débat sur le système électoral américain

Article suivant

Pakistan: 52 morts dans un attentat sur un site soufi revendiqué par l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Irak: "intenses" combats dans l'est de Mossoul, les civils fuient