INTERNATIONAL

Isabelle Huppert aux Oscars: « une joie et un honneur immenses »

Los Angeles (AFP) – « C’est une joie et un honneur immenses » a déclaré mardi Isabelle Huppert, la légendaire actrice française, après sa nomination pour la statuette de meilleure actrice grâce à son rôle de femme violée dans le sulfureux « Elle ».

« Je suis infiniment reconnaissante envers l’Académie » des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, a ajouté dans une déclaration reçue par l’AFP la comédienne aux plus de 100 films. 

« Ce film signifie tant pour moi et avec cette nomination, le réalisateur Paul Verhoeven est également récompensé », a ajouté celle qui a déjà décroché un Golden Globe plus tôt ce mois-ci pour ce rôle.

Si elle l’emportait le 26 février lors de la grand-messe annuelle du cinéma américain, elle serait la troisième Française à réussir cet exploit après Marion Cotillard, lauréate pour son interprétation d’Edith Piaf dans « La Môme » (2008) et encore nommée pour « Deux jours, une nuit » en 2015, et Simone Signoret (« Les chemins de la haute ville », 1959).

Elle serait la quatrième si l’on inclut l’Américaine née en France Claudette Colbert (« New York-Miami », 1934).

« C’est l’une des plus grandes comédiennes actuelles au monde par l’originalité de sa carrière et son audace dans les rôles qu’elle ose aborder », a estimé le président d’Unifrance, Jean-Paul Salomé, interrogé par l’AFP.

La rousse et mystérieuse comédienne sera en lice aux Oscars contre Natalie Portman pour « Jackie », Emma Stone (« La La Land »), Ruth Negga (« Loving »), et Meryl Streep (« Florence Foster Jenkins »).

« C’est merveilleux d’être en aussi bonne compagnie. Je les admire toutes », a-t-elle déclaré sur la radio RTL.

– Intelligence extrême –

Dans « Elle », adaptation d’un roman de Philippe Djian, elle incarne une femme violée qui, loin de s’effondrer, va traquer son agresseur et se lancer dans un jeu érotique avec lui.

« Etre ici dans un film français dirigé par un réalisateur néerlandais, ça prouve que le cinéma parfois abolit les frontières », avait-elle déclaré à l’AFP à la veille des Globes.

Le fait que Michèle, la patronne d’une entreprise de jeux vidéo qu’elle incarne, « soit présentée dans la multiplicité de ce qu’on est tous au fond, une mère, une ex-femme, une fille, ça en fait un personnage particulièrement riche », avait-elle souligné.

Le rôle de Michèle avait à l’origine été proposé à plusieurs actrices américaines qui l’ont refusé, le jugeant trop risqué.

Le néerlandais Paul Verhoeven, réalisateur de « Basic Instinct » ou « Total Recall » ne tarit pas d’éloges sur son interprète dont il loue l’audace et qu’il qualifie d’actrice « la plus douée » avec laquelle il ait jamais travaillé.

Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands metteurs en scène du monde, dont aux Etats-Unis Otto Preminger, Michael Cimino, Hal Hartley (« Amateur ») et David O’Russell (« J’adore Huckabees »).

En France, elle a tourné avec quelques uns des plus grands, dont Claude Chabrol et Maurice Pialat.

« Dans les films il n’y a pas beaucoup de choses qui me font peur », avait admis aux Golden Globes la comédienne de 63 ans, qui s’apprête à tourner « Eva » avec Benoît Jacquot, cinéaste qui l’a déjà dirigée cinq fois.

Celle que la grande écrivaine Susan Sontag avait qualifiée d' »artiste totale » affirme ne jamais avoir « pensé qu’il y avait endroit mieux que l’autre, un eldorado. J’ai fait des films dans beaucoup de pays je veux continuer ».

Jean-Paul Salomé, qui la qualifie d' »icône » et la décrit comme « extrêmement intelligente », estime qu’il était « important qu’elle soit au moins nominée pour les Oscars ».

« Ce rôle à un moment où on pensait que l’Amérique serait choquée par ce personnage, cette histoire dérangeante, c’est là qu’elle remporte tout », « c’est une belle leçon d’ouverture du cinéma français à un moment où certains parlent de fermer les frontières », a insisté le patron d’Unifrance.

Pour lui, la nomination aux Oscars, et la statuette si elle la remportait, pourrait donner « idée à de jeunes cinéastes américains de faire appel à elle » et donne par ailleurs « plus de visibilité à tous les films qu’elle tourne dans le monde ».

L'actrice française Isabelle Huppert à Paris, le 16 janvier 2017. © AFP

© AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT
L’actrice française Isabelle Huppert à Paris, le 16 janvier 2017

Article précedent

Vivarte cède André et Naf Naf et supprime des centaines de postes

Article suivant

L'Europe face à un pic de pollution exceptionnel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Isabelle Huppert aux Oscars: « une joie et un honneur immenses »