INTERNATIONAL

Israël: ce que l'on sait de l'attentat de Tel-Aviv

Jérusalem (AFP) – L’attentat dans lequel deux Palestiniens ont tué quatre personnes mercredi soir à Tel-Aviv dément l’impression d’un apaisement après des mois de violences, et met à l’épreuve le nouveau ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Ce qui s’est passé

Deux hommes en costume-cravate sombre, à l’allure d’hommes d’affaires, approchent du restaurant Max Brenner dans un quartier animé de Tel-Aviv vers 21H00, selon les images de vidéosurveillance. Ils s’installent à une table et passent commande, selon des témoignages. Puis ils se lèvent et ouvrent le feu avec deux armes de poing, semble-t-il automatiques, semant la panique dans l’établissement très fréquenté. L’une des victimes au moins est exécutée à bout portant. L’un des assaillants perd son chargeur. L’arme de l’autre s’enraye. Ils prennent la fuite. Ils sont arrêtés un peu plus tard, l’un d’eux gravement blessé par balles.

Le bilan

– Quatre Israéliens sont morts: deux hommes, Ido Ben Arié, 42 ans et Michael Feige, 58 ans; deux femmes, Ilana Navé, 39 ans et Mila Michaiev, 32 ans, selon la police. 

– Cinq blessés, selon la police.

– C’est l’attentat le plus meurtrier de Palestiniens contre des Israéliens depuis l’automne 2015.

Les auteurs

– Ils ont été identifiés comme Khaled Mohammad Makhamrah, 22 ans, en dernière année d’étude en ingénierie électronique selon son père, et Mohamad Ahmad Makhamrah, 21 ans, ouvrier.

– Tous deux venaient de Yatta, localité proche de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie d’où sont originaires des dizaines d’auteurs d’attaques anti-israéliennes. Leurs motivations personnelles ne sont pas claires à ce stade.

Le contexte

– Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 207 Palestiniens, 32 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP.

– La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d’attaques, commises pour un grand nombre au couteau, par des individus le plus souvent isolés, sans organisation derrière leurs actes.

– Le rythme des attaques s’était considérablement ralenti.

– Les perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien semblent totalement bouchées. 

La violence résulte chez les Palestiniens des vexations de l’occupation, de l’absence de toute perspective proche d’indépendance, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, estiment des experts.

Le gouvernement israélien, lui, dénonce les incitations généralisées à la violence côté palestinien et le refus de l’existence de l’Etat d’Israël.

La réplique israélienne

– D’importantes forces israéliennes sont entrées dans la nuit dans Yatta et ont fouillé des maisons, ont rapporté des sources de sécurité palestiniennes. Tous les accès à la localité ont été bloqués, sauf pour les urgences humanitaires, a indiqué l’armée. Les soldats israéliens ont pris les mesures de la maison de famille d’au moins un des assaillants, rituel préalable à une démolition punitive.

– Les autorités israéliennes ont annoncé le gel de 83.000 permis d’entrée délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie pour le ramadan. Les réunions familiales de Palestiniens à l’occasion du ramadan et la possibilité d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem sont une tradition importante pour les Palestiniens.

– Les autorités israéliennes ont gelé toutes les demandes de permis de la part d’habitants de la bande de Gaza, autre territoire palestinien, sous blocus.

– L’armée a annoncé l’envoi de centaines de soldats en renfort en Cisjordanie.

– Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni un conseil des ministres restreint. De nouvelles mesures pourraient être décidées.

– L’attentat est un test crucial pour le nouveau ministre de la Défense Avigdor Lieberman, de la droite dure, chargé de superviser l’action de l’armée dans les Territoires.

Les réactions

– L’ONU, les Etats-Unis, l’Union européenne, la France et l’ONU ont condamné l’attentat.

– La présidence palestinienne qui siège en Cisjordanie a dit rejeter toute forme de violence contre des civils, tout en se gardant de condamner l’attentat.

– Ennemi juré d’Israël et rival de l’Autorité palestinienne, le Hamas islamiste qui dirige la bande de Gaza a salué une « opération héroïque ».

Un couple regarde le restaurant ciblé par un attentat, à Tel Aviv le 9 juin 2016


. © AFP

© AFP GIL COHEN-MAGEN
Un couple regarde le restaurant ciblé par un attentat, à Tel Aviv le 9 juin 2016

Article précedent

Grève Air France: entre 70 et 80% des vols seront assurés samedi

Article suivant

Ken Loach votera pour rester dans l'UE, mais la veut "différente"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Israël: ce que l'on sait de l'attentat de Tel-Aviv