ACTUS LOCALESSPORTS

J-3 avant le départ de la Tetiaroa Royal Race

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le coup d’envoi de la Tetiaroa Royal Race sera donné vendredi en baie de Matavai. Treize V6 sont engagés dans cette épreuve de va’a en deux étapes reliant Arue à l’atoll de Marlon Brando, soit un peu plus de 120 km en deux jours dans des conditions qui risquent d’être difficiles. « C’est la légende qui fait les hommes », précise le slogan de cette course des rois qui mérite d’ors et déjà son nom.

C’est un retour vers le passé que se propose de faire vivre la Tetiaroa Royal Race en reliant Arue à Tetiaroa. Un parcours déjà emprunté en 1981 et 1982 pour une épreuve en une seule étape entre l’atoll de Marlon Brando et la grande île. Mais face aux difficultés d’organisation, les promoteurs de la course avaient jeté l’éponge après la seconde édition. C’est donc en mémoire de cette épreuve mythique et plus largement en l’honneur de ceux qui, dans les temps anciens, faisaient la navette entre la grande terre et l’atoll royal, que les organisateurs lancent cette nouvelle formule. Une course qui devrait, toujours en raison des difficultés logistiques, se dérouler tous les deux ans. Le parcours se fait cette fois en deux temps avec un premier tronçon de 60 km vers Tetiaroa. Sur place et puisqu’il n’y a pas de passe pour faire entrer les va’a dans le lagon, c’est un navire de la flottille administrative qui servira de base pour les pirogues. Le lendemain le départ sera donné pour un retour sur Arue. Soit un parcours général d’un peu plus de 120 kilomètres. Une course pour les aito puisque les conditions de rame devraient être particulièrement difficiles, comme le précise le président de l’association Tetiaroa Royal Race, Tamatoa Perez.

Treize va’a sélectionnés parmi l’élite sont engagés dans l’épreuve qui rêve déjà d’un avenir à l’international. Mais pour cette première édition il faudra se contenter d’un seul équipage étranger en provenance de Nouvelle Zélande.

En pratique :

– Mercredi 14 : Cérémonie d’ouverture dans les jardins de la marie de Arue à 18 heures.

– Jeudi 15 : Pesée des pirogues au Tombeau du Roi à 14 heures.

– Vendredi 15 : Départ de la course en baie de Matavai à 7h30 pour une arrivée à Tetiaroa estimée à 11h30. Cérémonie de remise des prix de la 1ère étape à 17h30.

– Samedi 16 : Départ de Tetiaroa à 8 heures pour une arrivée estimée à 12h30 au Tombeau du Roi. S’en suivra la remise des prix pour la 2ème étape à 14 heures.

Cérémonie de clôture dans les jardins de la mairie de Arue à 18 heures avec projection des photos de la course. Grande cérémonie de remise des prix (classement général) à 19 heures. L’entrée à la mairie se fait sur invitation ou moyennant 1 500 Fcfp (avec une consommation). Plus de détail sur le programme auprès d’Annick ou Jenna au 40 50 20 43.

Article précedent

Journal de 07:30 le 13/09/16

Article suivant

Pierre Richard à Tahiti le mois prochain

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

J-3 avant le départ de la Tetiaroa Royal Race